Le Point HBO – Quelles séries nommées aux Golden Globes ?

Succession série HBO

C’est au début de ce lundi après-midi, heure française, que les nominations pour la 77ème édition des Golden Globe Awards ont été annoncées. Et comme souvent avec les remises de prix, les productions de HBO sont à l’honneur avec 15 citations, soit deux de moins que le leader Netflix.

Premier enseignement en scrutant la liste : Game of Thrones ne remportera jamais le Golden Globe de la meilleure série dramatique. Lauréate du prix suprême aux Emmy Awards en septembre dernier, la série fantasy n’est nommée… qu’une seule fois (Kit Harington dans la catégorie meilleur acteur).

Autres séries « snobées » par la presse étrangère de Hollywood : le teen drama Euphoria et la sensation du moment, Watchmen. Rien pour les deux séries et leurs interprètes principales, respectivement, Zendaya et Regina King.

En revanche, pour succéder à The Americans, HBO peut compter sur Big Little Lies, élue meilleure… mini-série en 2018, et Succession. Nicole Kidman et Meryl Streep -surprise !- sont nommées pour la première. Quant à la seconde, qui ne cesse de faire parler d’elle, elle triple son lot de nominations puisqu’outre Kieran Culkin (meilleur acteur de second rôle), déjà cité l’an passé, Brian Cox (meilleur acteur) est en lice pour le trophée de meilleur acteur.

Du côté des mini-séries, Chernobyl s’illustre avec 4 nominations (meilleure mini-série, meilleur acteur, meilleur acteur de second rôle, meilleure actrice de second rôle), soit autant que les séries Netflix Unbelievable et The Crown. Notons aussi la présence de Catherine The Great (mini-série co-produite avec Sky Atlantic) avec une nomination pour Helen Mirren (meilleure actrice).

Chez les comédies, Barry est la seule en course pour HBO dans les catégories meilleure série, meilleur acteur (Bill Hader) et meilleur acteur dans un second rôle (Henry Winkler). La dernière saison de Veep n’a pas été retenue.

Si HBO tient la dragée haute à Netflix, ce cru 2020 est marqué par une forte poussée des plateformes de streaming (30 nominations au total dont les trois premières pour Apple TV+, lancé il y a un peu plus d’un mois). Avec HBO et Showtime (3), les chaînes du câble premium récoltent 18 nominations au total, BBC America (2) et USA Network (1) sauvent les meubles du câble basique tandis que les networks sont désespérement absents des débats.

La cérémonie sera retransmise sur NBC le dimanche 5 janvier.

> La liste complète des nominations des Golden Globes 2020

CRITIC’S CHOICE, WGA, AFI : ENCORE DES NOMINATIONS !

Si les Golden Globes restent les prix les plus convoités avec les Emmy Awards, d’autres remises de prix méritent d’être mentionnés :

  • Parmi les nominations des 25ème Critics’ Choice Awards (cérémonie diffusée sur la CW le 12 janvier), 33 reviennent à HBO. Game of Thrones, Succession et Watchmen concourent pour le prix de la meilleure série dramatique. Barry (comédie) et Chernobyl (mini-série) figurent en bonne place.
  • Concernant les Writers Guild Awards 2020 (cérémonie le 1er février), les prix qui couronnent les scénaristes, on retrouve Succession et Watchmen pour le meilleur drama, Barry et Veep pour la meilleure comédie, encore Watchmen pour la meilleure nouveauté, et Chernobyl et True Detective saison 3 pour les formats longs originaux. Par ailleurs, Succession et Veep sont chacune citées pour remporter un trophée de meilleur épisode.
  • Enfin, citons également les AFI Awards 2019, la prestigieuse liste de l’American Film Institute, qui, chaque année, constitue une sélection des 10 meilleurs programmes télé. En 2019, la moitié est composée de productions HBO : Chernobyl, Game of Thrones, Succession, Veep et Watchmen.

EN JANVIER SUR HBO

Chez HBO, l’année 2020 débutera avec le lancement de deux nouvelles séries (The Outsider, Avenue 5) et deux suites (The New Pope, Larry et son nombril saison 10).

Le dimanche 12 janvier (13/01 sur OCS City) : The Outsider
(adaptation du livre éponyme de Stephen King, l’enquête sur un meurtre atroce d’un jeune garçon dans laquelle s’invite une force mystérieuse)

Le lundi 13 janvier (le même jour sur Canal+) : The New Pope 
(suite de The New Pope, avec Jude Law et John Malkovich)

Le dimanche 19 janvier (le 20/01 sur OCS City) : Avenue 5
(par le créateur de Veep, une comédie spatiale avec Hugh Laurie)

Et également en janvier : Larry et son nombril saison 10

EN VRAC

——————–
Planning US
Planning OCS
Planning France
——————–

Retrouvez tous les articles en cliquant sur HBO en haut du menu ou ici.

——————–

Visuel : Succession/HBO.

——————–

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.