18/49 : Quantico et Mom en difficulté

Quantico

Cette rubrique hebdomadaire propose un récapitulatif des audiences 18/49 ans (*) des séries diffusées sur les networks au cours de la semaine.

(*) « Les 18/49 ans » est la catégorie privilégiée par les annonceurs publicitaires et ce sont principalement les performances sur cette tranche d’âge qui déterminent l’avenir d’un programme sur les networks américains (outre les questions de syndication, etc.).

Résultats du vendredi 30 octobre au jeudi 5 novembre 2015

abc-071115

Ce n’est pas la grande joie pour ABC qui voit la « vieille » Grey’s Anatomy dominer le classement en l’absence de diffusion de Modern Family. Alors que Scandal et Once Upon a Time sont au plus bas cette saison, Quantico ne parvient pas à tirer son épingle du jeu le dimanche à 22h. Soumis à une forte concurrence (le sport sur NBC et FOX, l’épisode de 90 minutes de The Walking Dead) et soutenu par un lead-in en bois (Blood & Oil), le thriller enregistre sa pire baisse d’audience (-21%), sa cinquième consécutive depuis son lancement, et ne pointe plus qu’à 1.17 pt, ce qui fait vraiment désordre. Avec un score de 0.7 pt en deuxième semaine le mardi à 22h, Wicked City risque fort d’être déprogrammé si l’audience ne se stabilise pas.

cbs-071115

Après un lancement réussi, Supergirl a subi une chute assez importante en deuxième semaine qui l’a vu s’installer le lundi à 20h sans l’aide de The Big Bang Theory. On pourrait avancer que la dégringolade n’est pas surprenante (baisse traditionnelle de deuxième semaine, plus de lead-in fort), mais, dans l’absolu, se retrouver à 2.2 pts dès le deuxième épisode pour une série aussi « attendue », cela fait un peu désordre. De retour le jeudi, les comédies n’ont pas été à la fête avec des baisses de The Big Bang Theory et Life in Pieces et surtout un lancement de saison 3 compliqué pour Mom (à 21h) qui « se paie » tout simplement son plus mauvais score historique avec 1.5 pt. Déception aussi pour Elementary qui ne démarre qu’à 1.1 pt à 22h (contre 1.2 pt pour le lancement de la saison 3) à la suite d’une rediffusion de TBBT (1.3 pt). Autres points noirs : les plus bas de The Good Wife (sous le point !) et Esprits Criminels (1.5 pt). Seule véritable éclaircie au milieu de ces nuages gris : la percée de NCIS: New Orleans qui signe sa meilleure performance de la saison.

fox-071115

Absente la semaine dernière, Empire est de retour avec un taux en baisse (-5%), son plus bas de cette saison 2. Sur le recul également, The Grinder, au plus bas avec seulement 0.8 pt -mais la comédie avec Rob Lowe bénéficiera malgré tout d’une saison complète-, et Sleepy Hollow qui perd l’avantage du crossover avec Bones. Malgré la concurrence de Supergirl, Gotham poursuit sa petite remontée et obtient son meilleur taux depuis le 28 septembre.

nbc-071115

The Mysteries of Laura et Heroes Reborn semblent avoir bénéficié du passage à l’heure d’hiver : meilleur résultat depuis le 30 septembre pour la première, meilleure perf depuis le 1er octobre pour la seconde avec des gains notables sur une semaine. Le vendredi, Grimm débute sa 5ème saison avec un taux en baisse par rapport au lancement de la saison 4 (-22%), en phase toutefois avec ses chiffres du printemps dernier. Truth Be Told est en net progrès mais c’est déjà trop tard. Avec 0.71 pt, cela reste beaucoup trop faible et on a appris cette semaine que les décors de la sitcom avaient déjà été démontés (rappelons que NBC a réduit la saison 1 de 13 à 10 épisodes).

cw-071115

Hormis la chute de Supernatural qui coïncide avec le retour de Empire, toutes les séries de la CW ont progressé cette semaine. C’est notamment le cas de The Flash, Arrow… et Crazy Ex-Girlfriend qui obtiennent leur meilleur résultat de la saison. Le passage à l’heure d’hiver et son impact sur les séries diffusées à 20h y est peut-être pour quelque chose. Jane The Virgin affiche aussi une remontée spectaculaire le lundi à 21h.

Source chiffres définitifs : Nielsen | 1 pt sur les 18/49 ans = 1.27 million | Visuel : Quantico/ABC.

Publicités

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s