Séries Chronik n°1 : Supergirl vers le flop ? + Star Trek le retour + un spin-off de X-Files ?

Supergirl - épisode 2

« Séries Chronik » est une nouvelle rubrique (qui sera plus ou moins régulière selon ma disponibilité) dans laquelle je commente l’actualité (chaude) du moment. 

Supergirl vole moins haut

Il y a quelques jours, Premiere.fr évoquait un « succès surprise » concernant (le lancement de) Supergirl la semaine dernière. Comme si la série de CBS n’était pas l’une des plus attendues de la rentrée, comme si sa programmation à la suite du blockbuster du rire The Big Bang Theory n’allait pas lui offrir un démarrage canon…

A l’arrivée, près de 13 millions de curieux ont découvert Melissa Benoist dans le costume de la cousine de Superman : c’est le meilleur démarrage d’une nouveauté sur les networks cet automne. Great ! Mais Premiere.fr s’est un peu trop emballé en faisant croire que l’essai était déjà transformé. Hier, soir, de 20h à 21h, sans le coup de main de Sheldon et ses amis donc, ils n’étaient plus que 8.9 millions au rendez-vous, ce qui veut dire que pas loin d’un tiers du public est allé voir ailleurs dès la deuxième semaine ! Sur les 18/49 ans, le taux a chuté de 3.15 à 2.2 pts !

Peut-on encore parlé de succès ? Pas vraiment. CBS n’a plus qu’à croiser les doigts pour que la série enraye rapidement sa chute, sinon on ne serait pas loin d’assister, huit ans après, à ce qu’avait vécu NBC avec Bionic Woman (le remake de Super Jaimie). Le 26 septembre 2007, le pilote avait réuni 13.6 millions de téléspectateurs (5.5 pts sur les 18/49 ans, une autre époque !). Quelques jours plus tard, le magazine TV Guide faisait sa couverture avec la femme bionique en titrant « Plus rapide ! Plus forte ! Plus sexy ! Jaime est de retour dans le redoutable nouveau hit de l’automne ». Le 3 octobre, 10.9 millions de personnes suivaient l’épisode 2 (-20%). Le 28 novembre, il ne restait plus que 6 millions de fidèles pour l’épisode 8. Ce fut le dernier épisode produit. Puis la grève des scénaristes est arrivée et on n’a plus jamais revu la jolie Michelle Ryan dans la peau de Jaime Sommers…

Star Trek is back

Dix ans après la fin de Star Trek: Enterprise, on a appris ce lundi qu’une nouvelle série Star Trek allait voir le jour en 2017 ! Quelle surprise ! « Il n’y a pas de meilleur moment pour offrir aux fans de Star Trek une nouvelle série alors que se profile le 50ème anniversaire de la série originale (en 2016), » a déclaré David Stapf, le boss de CBS Television Studios, le studio qui développe le projet.

star trekEt comment ! 24h Chrono et Heroes sont déjà revenus, la suite de X-Files est dans les starting-blocks tandis que les reprises de Prison Break et Twin Peaks attendent leur tour… Dans cette période où les reboots/remakes/suites tombent comme les feuilles un après-midi d’automne, il était impossible de ne pas imaginer un comeback de la franchise de science-fiction la plus célèbre du petit écran.

C’est d’autant moins surprenant que CBS TV Studios planche depuis déjà plusieurs mois sur le projet avec aux manettes Alex Kurtzman (Alias, Fringe), qui a co-signé le script du reboot de Star Trek au cinéma en 2009 (et sa suite Star Trek Into Darkness en 2013). (*)

(*) Dans le cas présent, Kurtzman produit mais ne sera pas le scénariste principal qui n’a pas encore été engagé.

La « petite particularité » dans cette affaire, c’est que la nouvelle série Star Trek va servir à booster CBS All Access, la plateforme de streaming de CBS. En effet, après la diffusion du premier épisode sur le network qui diffuse NCIS, The Big Bang Theory ou The Good Wife, les américains devront être abonnés au service en ligne pour voir la suite. Voilà qui rejoint l’autre tendance du moment, l’accumulation de nouveaux acteurs sur le marché des séries et en particulier les services online payants (Netflix, Amazon, Hulu, Playstation Network, etc.). Chez nous, qui succédera à feu Jimmy pour diffuser la nouvelle série ?

Un spin-off de X-Files en vue ?

X-filesEn parlant de « retour », TVLine nous informe que celui de X-Files pourrait/aurait pu donner lieu à la naissance d’une série dérivée qui auraient (eu) pour vedettes Robbie Amell (The Flash) et Lauren Ambrose (Six Feet Under), lesquelles incarneront des agents du FBI dans la « saison évenement » qui débutera le 24 janvier sur FOX.

L’incertitude vient du fait que le projet aurait été envisagé puis abandonné mais le créateur de la série Chris Carter ne s’est pas exprimé clairement sur le sujet. Quelque chose me dit que si les scores d’audience de la « saison 10 » sont à la hauteur, il ne serait pas surprenant de voir ce projet refaire surface. Maintenant, Robbie Amell en acteur principal, ça ne me branche pas tellement, alors…

Visuel : Supergirl/CBS.

Advertisements

3 réponses

  1. Concernant Supergirl, le titre est un peu volontairement provoc, et pour mettre un petit bémol à mon propos, le paysage audiovisuel de 2015 est bien différent de celui de 2007 et je pense que la série devrait se stabiliser au moins assez pour obtenir une saison complète. Si CBS s’y retrouve (rappelons que la série est produite par Warner Bros. et non CBS TV Studios), Supergirl pourrait connaître un parcours à la Agents of SHIELD (diffusé sur ABC et produit par ABC Studios) avec un petit noyau de fidèles qui assure un renouvellement à la fin de saison, mais le network est loin d’avoir décroché un hit (à moins d’une improbable remontée).

  2. Je suis d’accord Robbie Amell n’est pas comme son cousin, c’est plus un acteur de second rôle que de premier…
    Pour Supergirl wait and see

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s