Du changement à venir chez seriesTVnews

Mad Men - AMC

Il y a près d’un an, à la veille de la saison US 2014/2015, j’avais publié un article pour annoncer la sensible baisse d’activité à venir sur seriesTVnews. Le soucis de l’époque, c’est que je n’allais plus bénéficier d’autant que temps qu’auparavant pour couvrir l’actualité au quotidien des séries.

A l’arrivée, les événements ont fait que j’ai pu bénéficier de plus de temps que prévu, et de ce fait, même si le nombre de publications a globalement diminué, le site a continué à vivre à peu près normalement au cours des douze derniers mois avec notamment ses rubriques récurrentes habituelles (prog quotidiennes, audiences, etc.)

Alors que la saison 2015/2016 approche, j’ai pris la décision de prendre du recul avec mon activité de « news blogger ». Mais contrairement à l’an dernier, celle-ci résulte aussi bien d’un besoin de lâcher prise que d’une question de disponibilité.

Si je remonte aux débuts de TV Chronik (l’encêtre de seriesTVnews), cela fait environ neuf ans que je traite chaque jour l’actu des séries. Je ne vais pas paraphraser l’article que j’avais écrit l’an passé, mais voilà : c’est une activité que j’apprécie toujours mais elle est très chronophage, un poil contraignante parfois et ce n’est pas comme si l’offre sérielle n’arrêtait pas de grimper de façon vertigineuse.

Aujourd’hui, je me sens un peu “usé” par l’exercice -qui ne me fait pas gagner ma croûte- et je ne me vois pas repartir pour une année de plus à “la course à l’info” permanente, à traiter chaque jour de l’audience US de la veille, à lister chaque nouveau projet, les castings, à revivre à fond la période des Upfronts au printemps, etc. Bref, je ne peux (veux) plus continuer le site sous sa forme actuelle.

Halt and catch fire

Par ailleurs, ce besoin de lever le pied se manifeste au cours d’une période où il y a des choses avec lesquelles je ne me sens plus trop en phase dans l’univers des séries (et de leur traitement). La folie des remakes/reboots/revivals qui est en train de contaminer le petit écran (après le cinéma), le manque d’originalité des nouveaux projets des networks, le buzz permanent autour de Game of Thrones qui remplit les colonnes de nombreux sites (notamment les français) « pour un oui ou pour un non », etc. Sans pour autant entamer ma passion (il n’y a toujours pas assez de temps pour regarder les bonnes séries), ces « signes » me réconfortent dans mon idée de tourner une page.

Oui, mais bon, et donc, quid de l’avenir de SeriesTVnews, vous allez me dire ? Eh bien, le site va poursuivre sa route mais à un rythme (beaucoup) moins soutenu. Pour faire simple, désormais, le contenu sera dicté par ma disponibilité, mon intérêt et mon envie (*). Certaines rubriques vont disparaître (ou ne reviendront pas comme les audiences quotidiennes des networks) ou évoluer de manière à me libérer le plus possible de certaines contraintes. Cela dit, les plannings France (très plébiscité) et US seront toujours mis à jour. La « nouvelle formule » prend effet dès à présent.

(*) Certains répondront de façon triviale : pourquoi ne pas recruter ? Mais le fait est que j’ai toujours considéré ce blog comme un projet personnel. Si j’avais voulu fonctionner en équipe, je l’aurais fait lors de la création de seriesTVnews au printemps 2011.

Avant de conclure ce long billet, je voudrais vous remercier pour votre fidélité, qu’elle soit longue ou récente. Si j’ai été capable de publier près de 9400 billets/articles sur ce blog, c’est aussi grâce à vous (please, ne m’effacez pas de vos flux RSS après avoir lu cet article 😉 ).

Je vous rappelle que vous pouvez suivre seriesTVnews sur Twitter via mon compte @nick59 (ou via le compte @seriestvnews qui propose seulement les articles du site), sur la page Facebook voire sur celle de Google Plus. Je vous invite également à vous abonner au magazine Flipboard « Must Read TV » dans lequel je partage des articles d’analyses et de critiques (principalement en anglais).

Nick

Visuels : AMC.

Catégories :divers

12 réponses

  1. Je pense qu’il s’agit d’un phénomène normal de la part des blogeurs « historiques » que nous sommes. On s’est beaucoup investi dans le phénomène série sur le web durant les années 2000 (et même avant) jusque maintenant et il est normal de devoir/ vouloir ralentir pour toutes sortes de raison. Avant tout la vie qui continue mais aussi une sorte de lassitude même si on reste amateurs de série. On a simplement envie de moins partager. Surtout à une époque où le moindre épiphénomène série est traité en événement. Comme tu l’explique par exemple avec Game of thrones. Je comprends aussi ce sentiment où il est difficile de raccrocher car il n’y a pas de « bon » moment. Quand on fait quelques chose depuis longtemps, il est compliqué de tout couper d’un seul coup. Si je lève le pied sur mon blog, il arrive ça et là une envie d’y revenir car ça reste une fenêtre d’expression, un espace de partage qu’il est compliqué de refermer. Même si aujourd’hui avec les médias sociaux, on peut se retrouver par l’un ou l’autre moyen.

  2. C’est un message et un discours que je comprend tout à fait, étant moi même passé par cette phase et cette réflexion l’an dernier avec l’envie de tout arrêter ou de passer à autre chose.
    Personellement, il m’a été dur de vraiment tourner la page, surtout quand la saison télévisuelle a repris en septembre dernier. C’est revenu comme une drogue et finalement j’ai plus ou moins continué à faire un peu comme avant, même s’il y a eu quelques changements dans la manière de procéder, de ne plus tout traiter, pas forcément perceptible par le lecteur. Mais des choix comme par exemple ne pas traiter les séries issues des plateformes de streaming allège un peu la tâche (et puis, en parler n’est-ce pas faire de la publicité gratuite pour Netflix et Cie en rentrant dans leur jeu de communication gratuite via les médias tous avides de clics ?).
    L’explosion du volume des séries, les tendances actuelles font aussi qu’on ne se retrouve peut être plus dans ce qui nous a fait démarrer il y a de nombreuses années. Le meilleur est peut être de continuer en publiant ce qui nous fait plaisir et envie et non en publiant par contrainte de tout suivre.

    • « C’est revenu comme une drogue »

      C’est tout à fait ça. Quelque part, on est davantage accro à l’info sur les séries qu’accro aux séries. 🙂

      A ce sujet, je n’aime pas trop les termes autour de l’addiction quand on évoque les séries télé, mais dans notre cas, on est un peu des drogués de l’actu et c’est difficile de ne pas rechuter. 🙂

      Mais bon, voilà, désormais, comme toi, je préfère m’éloigner de l’aspect routinier de l’exercice et privilégier le plaisir plutôt que de vouloir « tout traiter ». Cela ne peut-être que bénéfique à terme.

  3. Excellent travail!
    J’ai plaisir à venir consulter plusieurs fois par jour votre site pour me tenir informé des dernières actualités et du planning US.
    Au cours de ces 10 dernières années je n’ai pas trouvé meilleur site que le votre!
    Vous faites du très bon boulot!!!
    Bonne continuation 👍

  4. Bravo pour l’excellent boulot accompli jusqu’ici Nick. J’ai moi-même géré et alimenté pendant 7 ans un site Web et je sais l’investissement que cela demande.

    Je me félicite que nous ayez tout de même décidé de maintenir entre autres la section « Planning France, vraiment très rigoureuse et extrêmement utile.

  5. C’était aussi pour moi un site de référence, que je consultais plusieurs fois par jour. Merci pour toutes ces années de labeur et bonne continuation. Live long and prosper! 😉

  6. Bonne continuation sous toutes ses formes. Découvert tardivement, ce site aura été ma référence depuis.
    Merci donc pour tout ce temps. 😉

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.