Note de service : activité réduite

Mad Men saison 4

Après huit années à traiter l’actualité des séries au quotidien de manière plus ou moins intensive, d’abord via le blog TV Chronik (sur canalblog de 2006 à 2007 et sur tvchronik.com de 2007 à 2011) puis sur itstvnews.com depuis plus de trois ans, j’ai pris la décision de réduire sensiblement mon activité de blogueur à la veille du lancement officiel de la saison US 2014/2015.

Je ne vais pas vous faire un dessin : alimenter seul et tous les jours un site d’info sur un thème aussi riche que les séries télé est très chronophage (plus de 7800 articles écrits sur seriesTVnews depuis le printemps 2011) et, lorsque vous ne vivez pas de ce “travail”, il faut des conditions particulières pour être réactif et maintenir un niveau de qualité suffisant. Pour faire simple, il faut du temps, beaucoup de temps.

Or, parce que la vie de chacun évolue et la mienne dans le cas présent (je rassure tout le monde, pas négativement, mais je n’ai pas envie de parler de mes affaires personnelles), il s’avère que je ne bénéficie plus d’assez de temps pour exercer mon activité en toute sérénité et cela risque d’être encore pire à court ou moyen terme. Moins de temps, moins de disponibilité, moins de veille, moins de préparation, moins de news…

Cela dit, “réduire” ne signifie pas “arrêter”. Ma passion pour les séries, qui ne date pas d’hier, demeure intacte et mon envie de partager l’info ne s’est pas envolé. Mais je suis contraint de réduire la voilure et cela va donc se concrétiser (dès maintenant) par une diminution du volume d’articles sur seriesTVnews (je ne peux pas donner plus de précisions sur le contenu mais je garantie une mise à jour des plannings de diffusion).

Je profite de cet article plus personnel pour remercier tous les nombreux fidèles de seriesTVnews. N’hésitez pas à vous brancher sur les réseaux sociaux liés au site (cf colonne de droite), et en particulier sur mon compte twitter @nick59 sur lequel je partage des infos supplémentaires (le compte @seriestvnews ne propose que les liens vers les articles du site) ou sur la page Facebook TV Chronik.

Enfin, si vous êtes utilisateur de l’application Flipboard, je vous conseille la lecture de Must Read TV, un magazine « revue de presse » sur les séries (articles de fond, critiques, etc.).

Nick

Catégories :divers

17 réponses

  1. Merci beaucoup pour ton travail !
    Si tu diminues le volume d’informations, j’espère que ce sera en ne retirant que celles liées aux séries pourries 😀 😀 😀
    Enjoy !

  2. Merci pour tout ton travail ! J’ai découvert ton site en avril dernier après l’arrêt AudienceUSA et j’étais tout content d’avoir sur ce site ! Bonne chance pour tes activités !

  3. Salut l’ami ! Comme je te comprends. Je pense que pas mal de bloggeurs en séries de « notre génération » subissent la même évolution. Les vies changent et si la passion reste, on n’a pas toujours le temps, l’énergie, l’envie de partager sur le web comme on pouvait le faire il y a 5 ans. C’est la vie qui veut cela et je pense que c’est dans la nature des choses. J’ai moi aussi fait évoluer mes activités sur le web, ID-Séries est passée par plusieurs évolutions. Sans plan, je verrai bien ce que donnera cette saison télé. J’éspère néanmoins toujours te lire et garder le contact d’une manière ou d’une autre. A très bientôt.

  4. Je ne commente quasiment jamais mais je viens plusieurs fois par jour sur ce site et j’aimerai profiter de l’occasion pour te remercier, Nick, pour tout ce travail accompli. Je te souhaite une bonne continuation.

  5. Merci Nick pour l’excellent travail que tu as fait sur ce site (et ses ancêtres)! Evidemment, je regrette cette réduction d’activité, mais quand la vie nous appelle ailleurs, on peut difficilement faire autrement; je te souhaite ainsi une très bonne continuation, très cher sériephile, et au plaisir de te retrouver bientôt, j’espère! Live long and prosper, dixit Sheldon, citant Star Trek 😉

  6. Décidemment 2014 est une année dévastatrice pour les sériephiles. En effet, après avoir perdu partiellement audiencesusa.com c’est itstvnews qui suit le mouvement. Sur 3 sites passionnés de séries, il n’en reste plus qu’un en total activité c’est vraiment malheureux d’autant plus que durant ces dernières années aucun sites (hormis les 3 en question) n’est parvenu à atteindre un tel niveau de précision et de « respect » pour les séries. Il va donc être de plus en plus difficile de trouver des infos notamment sur les renouvellements et les annulations de séries mais surtout sur les audiences du câble qui ces derniers mois avait atteint un certain degrés de précision impressionnant avec 2 chiffres après la virgules sur le taux des 18-49 ans (chapeau et c’est introuvable ailleurs où peut-être que je cherche mal…et oui ces données de chiffres paraissant anodin peuvent servir…). Malgré tout, je tiens à féliciter votre travail ainsi que votre rapidité dans les informations livrées. Toutefois, comme vous le soulignez, j’espère que itstvnews ne fermera pas car comme je l’avait demandé à la personne qui se chargeait d’audiencesusa.com, j’ai parfois besoin de comprendre pourquoi (et à quel moment) une série a été renouvelée ou annulée et certaines malheureusement ne sont pas très connus en France ce qui rend la tâche d’autant plus difficile. Votre site me permettait de retrouver l’info donc il reste utile même sans être actualiser. Et puis, un site peut à l’instar d’une série revenir à plein régime après quelques années comme Arrested Development, Veronica Mars, 24 heures chrono ou prochainement Heroes…

  7. Félicitations pour avoir tenu aussi longtemps et pour ce que je devine arriver d’ici moins de 9 mois (sauf si je me trompe et là, moment mal à l’aise … oh on m’appelle, j’arrive !)

  8. Merci pour vos commentaires. 🙂

    @Groseille : j’ai toujours considéré ce blog comme un projet personnel et cette option ne m’a jamais traversé l’esprit.

    • Je ne dis pas que moi je pourrais t’aider mais vus que tu es débordé de travail et que tu as eu une occasion à saisir point de vue irl, tu pourrais y songer, je pense que d’autre personne que moi pourrait t’aider

  9. Merci pour tout ton travail fournis durant ses années. Je suppose que tu y as déjà pensé mais pourquoi ne pas faire une séance de recrutement pour que certaines personnes puissent t’aider et te libérer un peu de travail ?

  10. Après le relatif retrait d’AudiencesUSA, ce site était devenu ma 1ère source d’infos.
    Merci pour toutes ces news et les prochaines à venir.

  11. Je vais clairement regretter de ne plus voir ou presque tes articles arriver dans ma boite mail, mais je ne pensais pas que tu gérais ça seul et je me doute que ça doit être un sacré boulot !
    Bon courage pour la suite et à très vite ici ou sur Twitter ! 😉

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.