Breaking Bad : la saison 5 sur une autre chaîne ?

Breaking Bad

Visiblement, chez AMC, on éprouve des difficultés à renouveler ses meilleurs programmes après plusieurs saisons. Après les négociations compliquées il y a quelques mois entre Lionsgate, le créateur Matthew Weiner et la chaîne concernant l’avenir de Mad Men, qui fort heureusement, ont accouché d’une issue positive (commande des saisons 5 et 6 dans des conditions acceptables), c’est maintenant au tour de Sony Pictures Television et AMC de se « prendre la tête » au sujet du renouvellement de Breaking Bad.

Si la chaîne a bien l’intention d’offrir une saison 5 au drama de Vince Gilligan, ce qui paraît logique compte tenu de ses très bonnes performances en terme d’audience (record d’audience pour le season 4 premiere il y a deux semaines), elle ne proposerait à Sony qu’une commande de 6 à 8 épisodes contre 13 habituellement pour la future saison. Une fois encore, le problème est d’ordre financier : la série prend de l’âge et coûte donc de plus en plus cher et AMC n’aurait pas les moyens de ses ambitions. La réponse des producteurs : refus catégorique.

Selon EW, Sony serait en train de démarcher d’autres chaînes pour poursuivre la production de Breaking Bad aux conditions habituelles mais il faut peut-être voir dans ce mouvement un moyen de faire pression sur AMC plutôt qu’une réelle envie d’allez voir ailleurs.

Autre point de désaccord potentiel : Gilligan souhaiterait boucler sa série à l’issue de la saison 5 tandis que la chaîne câblée aimerait faire durer davantage sa deuxième meilleure fiction en terme qualitatif avec Mad Men, qui, par ailleurs, est de plus en plus plébiscitée.

Alors, quel avenir pour Breaking Bad ? Deux nouvelles saisons raccourcies ? Une ultime saison de 13 épisodes ? Un changement de chaîne ? Un autre plan ? Choisisssez votre option. La meilleure étant celle qui ne cassera pas la dynamique du chef d’oeuvre de Gilligan. Si possible.

via EW

Catégories :biz

Tagué:,

5 réponses

  1. Ca m’embête vraiment cette histoire. AMC commence aussi à m’énerver. Déjà qu’elle nous a saloper Rubicon l’an dernier (alors que bon, Rubicon devait pas coûter des fortunes non plus vu le nombre peu important de lieux et un tournage presque exclusivement à Brooklyn). Bref, je l’ai toujours en travers de la gorge. Si The Walking Dead nous empêche encore un coup d’avoir une saison supplémentaire de Breaking Bad… J’étripe Darabont et les producteurs de TWD… et AMC par la même occasion.

  2. Il y a quelque chose que je ne comprend pas. AMC veut commander 6-8 épisodes. Sony en veut 13. Le créateur veut arrêter après la saison 5. AMC ne veut pas arrêter après la saison 5.

    Pourquoi ne pas tout simplement commander une ultime saison 5 de 13 épisodes et la diffuser en deux parties de 6-7 épisodes à l’été 2012 et 2013, comme ça a déjà été fait avec d’autres séries cablées ?

    • Gilligan n’est peut-être pas chaud pour couper une saison en deux ce qui l’obligerait à modifier le développement de l’histoire, je ne sais pas.

      Ok, AMC est une petite chaîne, mais c’est quand même étonnant de la voir autant en difficulté pour renouveler ses séries-phares. Ca laisse songeur sur l’avenir de la chaîne, d’autant que j’ai pu lire sur certains sites US que le pilote de Hell On Wheels n’était pas très convaincant. Si la marque AMC commence à perdre de sa superbe, ça ne va pas arranger les choses.

      En tout cas, si Breaking Bad part sur une autre chaîne, ce qui est peu probable, ce ne sera pas pour une commande d’une seule saison.

  3. Voilà un problème bien moderne pour les séries. Avant les séries étaient produites par les gros networks, pas de problèmes financiers. Aujourd’hui de + en + de petites chaînes américaines se mettent à produire des séries, souvent avec un succès d’audience à leur echelle et qui coûtent aussi très cher en terme de production pour égaler en qualité (et dépasser) les networks classiques en terme d’images. Tout cela a un coût. Ce serait dommage de voir Breaking bad disparaitre à une saison de sa conclusion.

  4. Mon option: « La meilleure étant celle qui ne cassera pas la dynamique du chef d’oeuvre de Gilligan », comme toi donc. lol

    Ça me surprend cette nouvelle, AMC n’est quand même pas en si mauvaise posture, enfin, allons savoir…
    Si Gilligan veut arrêter après 5 saisons, j’espère qu’il y en aura 5, pas une de moins, pas une de plus.
    Mais qui rachèterait une série pour une saison seulement?
    HBO est un acheteur potentiel, mais comme tu dis je pense que c’est plus un moyen pour faire pression sur AMC.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.