Audiences câble US du vendredi 4 au lundi 7 décembre : The Leftovers et Homeland profitent de l’absence de The Walking Dead (màj)

The Leftovers

Récapitulatif des audiences du câble du vendredi 4 au lundi 7 décembre 2015 aux Etats-Unis.

cable-091215

L’absence de The Walking Dead, dont la première partie de saison 6 s’est achevée le 29 novembre, s’est faite ressentir ce dimanche entre 21h et 22h.

Négativement pour Into The Badlands qui, privé de son lead-in en or, a perdu un peu plus de la moitié de son public (-53% sur le global, -27% sur les 18/49 ans). Malgré cette vertigineuse dégringolade, la série devrait décrocher un renouvellement avec ces chiffres qui restent bons pour AMC.

Positivement pour deux concurrents : sur Showtime, Homeland a attiré 1.74 million d’abonnés, soit sa meilleure performance cette saison à la suite d’un gain de 23% (A 22h, The Affair est en retrait de 9% à 833 000 téléspectateurs). Le résultat est même supérieur à la moyenne de la saison 4 (1.65 million).

Du côté de HBO, The Leftovers a conclu sa saison 2 avec 993 000 abonnés, sa meilleure audience cet automne. Bénéficiant cette année d’excellentes critiques (le journaliste américain Alan Sepinwall classe même la série de Damon Lindelof comme la meilleure de l’année 2015), le drama a vu son audience progresser de 63% entre l’épisode 2.07 et l’épisode 2.10 proposé il y a trois jours.

Si The Leftovers s’est rapprochée du million pour son season 2 finale, elle se situe bien loin de son final de saison 1 qui avait captivé 1.53 million d’abonnés en première diffusion en septembre 2014. C’est bien simple, entre la saison 1 et la saison 2, la série a perdu 56% de son audience globale (1.6 million de moyenne pour la saison 1, 0.7 million pour la saison 2). On pourrait expliquer cette énorme déclin par la nature même de la série qui a « pris l’habitude » de prendre son public au dépourvu mais il faut tout de même rappeler que la première saison avait été programmée au cours de l’été (donc avec moins de concurrence) avec l’appui de la dernière saison de True Blood.

Aujourd’hui, The Leftovers est de loin la série dramatique la moins suivie de HBO et si elle n’était pas acclamée par les spécialistes du petit écran, on ne se ferait guère d’illusions quant à son éventuel renouvellement pour une 3ème saison. Aux Etats-Unis, certains fans manifestent devant le siège de la chaîne déguisés en « guilty remnant » afin de faire pencher la balance du bon côté. Il faudra patienter encore un peu pour savoir si leur souhait sera entendu.

Mise à jour 11/12 : The Leftovers reviendra sur HBO pour une 3ème et dernière saison.

Source : Nielsen | 1 pt sur les 18/49 ans = 1.27 million | Public global en million(s) de téléspectateurs.
Visuel : The Leftovers/HBO.

Advertisements

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s