18/49 : Quantico démarre mieux que Code Black, Empire chute (un peu)

Quantico

Cette nouvelle rubrique hebdomadaire propose un récapitulatif des audiences 18/49 ans (*) des séries diffusées sur les networks au cours de la semaine.

(*) « Les 18/49 ans » est la catégorie privilégiée par les annonceurs publicitaires et ce sont principalement les performances sur cette tranche d’âge qui déterminent l’avenir d’un programme sur les networks américains (outre les questions de syndication, etc.).

Résultats du vendredi 25 septembre au jeudi 1er octobre 2015

abc-031015

Certes, dans l’absolu, Quantico n’a pas réalisé un démarrage exceptionnel avec son taux de 1.9 pt mais le thriller s’en sort très bien compte tenu de son lead-in (Blood & Oil n’affiche que 1.4 pt pour son pilote à 21h) et améliore sensiblement la case du dimanche 22h occupée l’an passé par Revenge (+46%). A 20h, c’est un retour timide pour Once Upon a Time, en net retrait par rapport au lancement de la saison 4 (-49%) et en baisse par rapport à la reprise du printemps dernier (-0.4 pt).

Le mardi, en deuxième semaine, The Muppets connaît une forte baisse de 31% à 2.0 pts mais continue de faire oublier les chiffres désastreux de Selfie à l’automne 2014. Agents of SHIELD conserve ses fidèles du début de l’année civile. Mercredi, Black-ish affiche sa deuxième plus mauvaise performance et le jeudi, How To Get Away With Murder se retrouve au plus bas avec le même résultat que « l’ancienne » Grey’s Anatomy.

cbs-031015

Par rapport à l’an dernier à la même époque, The Big Bang Theory accuse une perte d’un point mais demeure un excellent lead-in pour Life in Pieces qui n’en profite pas avec un taux de rétention de seulement 50%. Avec environ un quart d’audience en moins, Scorpion réalise sa pire performance sur la cible commerciale (à l’image de Hawaii Five-0 qui débute mal sa saison 6 le vendredi).

C’est également la soupe à la grimace le mercredi avec une reprise compliquée pour Esprits Criminels (-26% par rapport au lancement de la saison 10) et des débuts poussifs pour la nouvelle série médicale Code Black à seulement 1.5 pt. Il y a tout de même du positif avec la bonne tenue de Limitless en deuxième semaine (stable à 1.9 pt) le mardi à 22h.

fox-031015

Empire connaît sa première grosse baisse d’audience et retombe au niveau de l’épisode 1.08 (5.4 pts le 25 février). Le mercredi soir, la série musicale continue de gonfler les chiffres de Rosewood qui demeure la deuxième série au classement du network malgré une baisse de 18%. Le lundi, Gotham est stable tandis que Minority Report confirme son échec.

En ce qui concerne le mardi, on qualifiera de « corrects » les débuts des comédies Grandfathered et The Grinder tandis que Scream Queens n’a pour seul mérite que de faire oublier -pour l’instant- les scores ridicules du duo New Girl/The Mindy Project. Le jeudi, Bones revient avec son meilleur taux depuis décembre et Sleepy Hollow déçoit avec un season premiere à 1.0 pt (la saison 2 avait débuté à 2.0 pt le lundi 22 septembre et le season 2 finale avait réalisé un score de 1.4 pt le lundi 23 février). Le dimanche soir, sans l’appui du foot, les comédies effectuent un retour en douceur.

nbc-031015

The Blacklist revient avec un score légèrement supérieur aux performances moyennes (mais bonnes pour la soirée du jeudi de NBC) du printemps dernier. Malgré un taux en baisse de 16% à 1.6 pt, Heroes Reborn redore la case du jeudi 20h tandis que The Player est déjà hors-jeu. Le mercredi à 22h, Chicago PD démarre sa saison 3 du bon pied avec un résultat supérieur à la moyenne de la saison 2 (1.6 pt).

Source chiffres définitifs : Nielsen | 1 pt sur les 18/49 ans = 1.27 million | Visuel : Quantico/ABC.

Advertisements

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s