18/49 : Empire sauve FOX, Blindspot, Scandal et The Muppets assurent

Empire 2-01

Cette nouvelle rubrique hebdomadaire propose un récapitulatif des audiences 18/49 ans (*) des séries diffusées sur les networks au cours de la semaine.

(*) « Les 18/49 ans » est la catégorie privilégiée par les annonceurs publicitaires et ce sont principalement les performances sur cette tranche d’âge qui déterminent l’avenir d’un programme sur les networks américains (outre les questions de syndication, etc.).

abc-260915

Après une deuxième partie de saison 4 marquée par une sensible baisse de ses performances (2.1-2.4 pts pour les sept dernier épisodes), Scandal revient en bonne forme en repassant la barre symbolique des 3 points. Si on s’arrête aux deuxième chiffre après la virgule, Grey’s Anatomy obtient son meilleur résultat depuis… un an et le lancement de la saison 11. De son côté, How To Get Away With Murder reste solide même si elle entame sa saison 2 avec un plus bas historique. Tandis que les comédies du mercredi gardent une fière allure, The Muppets réussit de très bons débuts le mardi à 20h et permet à la discrète mais non moins sympathique Fresh Off The Boat d’obtenir sa troisième meilleure performance. En revanche, lundi soir, Castle décline de 48% à seulement 1.2 pt par rapport au lancement de sa 7ème saison et Nashville conserve ses (peu nombreux) fidèles le mercredi à 22h.

CBS-260915

En baisse de 18% par rapport à l’ouverture de sa saison 8, The Big Bang Theory demeure à un excellent niveau mais on ne peut pas vraiment dire que la nouvelle comédie Life in Pieces en a profité complètement avec sa petite rétention de 56%. Avec un taux de 1.9 pt, le pilote de Limitless ne fait progresser la case du mardi à 22h que de 9% par rapport au lancement de la saison 4 de Person of Interest il y a un an. Si NCIS et Scorpion reviennent avec des scores corrects, NCIS: New Orleans éprouve plus de difficultés (face à The Voice) et NCIS: Los Angeles débute avec un inquiétant plus bas historique.

Fox-260915

Avec le lancement de sa saison 2, Empire sauve la mise chez FOX en confirmant son immense succès (à noter que pour la première fois, la série musicale est en baisse par rapport à sa précédente diffusion). Le mercredi à 20h, le nouveau polar Rosewood (l’une des pires nouveautés de la rentrée avec seulement 37% chez Metacritic) a clairement profité de sa programmation juste avant Empire pour signer un bon démarrage. C’est toujours bon à prendre pour le network car le reste est clairement placé sous le signe de la déception avec les débuts très moyens de Scream Queens, la comédie horrifique de Ryan Murphy, qui séduit un public très très -trop?- jeune, et le flop d’entrée de l’adaptation de Minority Report, diffusée à la suite d’un Gotham qui ne parvient pas à faire mieux que conserver ses fidèles du printemps dernier.

nbc-260915

Grâce à sa diffusion à la suite de The Voice, Blindspot s’offre -pour l’instant- le meilleur lancement d’une nouveauté  de network pour cette saison 2015/2016. Le jeudi, le non-événement Heroes Reborn démarre avec un score honorable qui permet surtout au Paon de rehausser la case meurtrie de 20h tandis que The Player est déjà proche du « game over » (désolé…). New York Unité Spéciale démarre moins bien que l’an dernier (-18%) mais la confrontation avec Empire n’y est sans doute pas pour rien. Enfin, The Mysteries of Laura affiche un petit score semblable à la moyenne de sa saison 1.

Source chiffres définitifs : Nielsen | 1 pt sur les 18/49 ans = 1.27 million | Visuel : Empire/FOX.

Publicités

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s