Automne 2015 : La grille complète des networks (et quelques prédictions)

Quantico - ABC
Quantico, le mardi à 22h sur ABC

Les Upfronts, c’est fini. Les cinq networks (NBC, FOX, ABC, CBS et la CW, dans l’ordre chronologique), ont tous présenté leur grille de l’automne 2015. C’est donc le moment de faire un récapitulatif soirée par soirée pour voir à quoi ressemblera le paysage audiovisuel américain à la rentrée prochaine et de s’amuser un peu au jeu des pronostics. L’an passé, on n’avait pas forcément prédit le « succès » de Jane The Virgin et le gros flop de State of Affairs.

LUNDI

20h

ABC : Dancing With The Stars
CBS : The Big Bang Theory puis Supergirl
FOX : Gotham
NBC : The Voice
The CW : Crazy Ex-Girlfriend

20h30

CBS : Life in Pieces (septembre/octobre)

21h

ABC : Dancing With The Stars
CBS : Scorpion
FOX : Minority Report
NBC : The Voice
The CW : Jane The Virgin

22h

ABC : Castle
CBS : NCIS: Los Angeles
NBC : Blindspot

On le sent bien : Grâce à une grosse campagne de promo (et la diffusion à la suite de The Voice pour la seconde), Supergirl et le thriller Blindspot devraient réussir leur envol.

Point d’interrogation : Difficile de savoir si le public de la CW sera réceptif à Crazy Ex-Girlfriend, un projet de comédie original et déjanté abandonné par Showtime.

On le sent mal : En terme de cop show futuriste (proposé par FOX), Minority Report rappelle beaucoup feu Almost Human, la qualité du casting en moins (désolé, Meagan Good). Par ailleurs, avec un lead-in (Gotham) en difficulté ce printemps, on peut émettre pas mal de doutes sur son avenir à moyen terme.

MARDI

20h

ABC : The Muppets
CBS : NCIS
FOX : Grandfathered
NBC : The Voice
The CW : The Flash

20h30

ABC : Fresh Off The Boat (*)
FOX : The Grinder

21h

ABC : Marvel’s Agents of SHIELD
CBS : NCIS: New Orleans
FOX : Scream Queens
NBC : Heartbreaker Chicago Med
The CW : iZombie

22h

ABC : Quantico ?
CBS : Limitless
NBC : Best Time Ever With Neil Patrick Harris puis Chicago Fire en novembre

Mise à jour 02/06 : Quantico sera finalement programmée le dimanche à 22h.

Mise à jour 05/06 : Chicago Med remplace Heartbreaker qui est repoussée à la mi-saison.

On le sent bien : De part son format, on peut penser que Scream Queens a toutes les armes pour faire le buzz et bien figurer sur les 18/49 ans. Dans une moindre mesure, The Muppets est une marque assez forte pour s’en sortir et aider Fresh Off The Boat à consolider ses « bons » résultats en saison 1.

Points d’interrogation : Sur le papier et au vu des premières images, Quantico possèdent les ingrédients pour « cartonner » mais le thriller se retrouve dans une case qui n’a jamais souri à ABC ces dernières années (surtout à la suite des faibles Agents du SHIELD). A l’instar de Minority Report, il y a le risque pour Limitless de tomber dans le procedural en roue libre mais on a envie de croire à un show plus ambitieux, surtout avec la présence de Bradley Cooper (oui, ça, c’est de l’argument).

On le sent mal : La grosse tendance de ces Upfronts, c’est la mise en retrait des comédies. Alors, certes, Rob Lowe (avec The Grinder) et John Stamos (avec Grandfathered) sont plutôt cools, mais peuvent-ils échapper à la vague de flops des comédies du mardi chez FOX ? Personnellement, je n’y crois pas. Pas plus que je ne crois au succès de la médicale Heartbreaker sur NBC dont le seul atout est le fait d’être programmé à la suite de The Voice.

MERCREDI

20h

ABC : The Middle
CBS : Survivor
FOX : Rosewood
NBC : The Mysteries of Laura
The CW : Arrow

20h30

ABC : The Goldbergs

21h

ABC : Modern Family
CBS : Esprits Criminels
FOX : Empire
NBC : New York Unité Spéciale
The CW : Supernatural

21h30

ABC : Black-ish

22h

ABC : Nashville
CBS : Code Black
NBC : Chicago PD

On le sent bien : Allez, on va prendre un gros risque, cet automne, Empire cartonnera comme cet hiver.

Point d’interrogation :  Habitué à proposer une série policière à la suite d’Esprits Criminels depuis un moment (Les Experts, Stalker) CBS tente le pari de la série médicale avec Code Black. D’après la longue bande-annonce, rien de neuf au rendez-vous, mais pas mal de potentiel avec un casting pas « dégueu » (Marcia Gay Harden, Luiz Guzman…). Et puis la concurrence n’est pas si rude.

On le sent mal : Sans doute que Rosewood bénéficiera un peu de l’aura de Empire diffusé juste après mais de la à devenir un hit, il ne faut pas rêver.  Un médecin « monsieur-je-sais-tout »  associé à une fliquette pour résoudre des crimes à Miami. Pas sûr que USA Network en voudrait encore…

JEUDI

20h

ABC : Grey’s Anatomy
CBS : Football puis The Big Bang Theory (novembre)
FOX : Bones
NBC : Heroes Reborn
The CW : The Vampire Diaries

20h30

CBS : Football puis Life in Pieces (novembre)

21h

ABC : Scandal
CBS : Football puis Mom (novembre)
FOX : Sleepy Hollow (*)
NBC : The Blacklist
The CW : The Originals (*)

21h30

CBS : Football puis Angel From Hell (novembre)

22h

ABC : How To Get Away With Murder
CBS : Football puis Elementary (novembre)
NBC : The Player

On le sent bien : Pas sûr que ça tienne sur la durée mais Heroes Reborn devrait susciter pas mal de curiosité et booster un peu les résultats de The Blacklist (qui a beaucoup perdu au cours de la dernière mi-saison). A 22h, visant davantage le public masculin que HTGAWM et sensiblement plus compatible avec son lead-in (ce sont les mêmes producteurs), la série d’action The Player a la place pour s’imposer.

Points d’interrogation : Les premières images nous montrent des productions soignées et dotées d’un certain potentiel mais les comédies à une caméra Life in Pieces et Angel From Hell peuvent-elles réussir à la suite de format multi-caméras (TBBT et Mom) sachant que CBS n’a jamais vraiment réussi à en imposer une ?

On le sent mal : Après avoir perdu 40% de son audience en saison 2 dans sa case historique du lundi 21h, Sleepy Hollow risque de définitivement se crasher en saison 3 dans un créneau compliqué pour le network et avec un lead-in (Bones) qui n’a plus beaucoup d’essence dans le moteur.

VENDREDI

20h

ABC : Last Man Standing
CBS : The Amazing Race
FOX : Masterchef Junior
NBC : Undateable (*)
The CW : Reign (*)

20h30

ABC : Dr. Ken
NBC : People Are Talking

21h

ABC : Shark Tank
CBS : Hawaii Five-0
FOX : World’s Funniest
NBC : Grimm
The CW : America’s Next Top Model

22h

ABC : 20/20
CBS : Blue Bloods
NBC : Dateline

On le sent bien (mais…) : NBC ose un nouveau bloc de comédies (le seul qu’il lui reste) le vendredi face à celui de ABC (pas l’idéal). Grosse particularité : les épisodes de Undateable seront proposés en direct et parce que le test de début mai a été réussi, on a envie de saluer et soutenir cette audace.

Point d’interrogationDr. Ken ne peut pas faire moins bien que Cristela, si ?

On le sent mal : Désolé pour Mark-Paul Gosselaar, mais on risque de beaucoup moins parler de People Are Talking que de Sauvés par le gong. Quant à Reign, elle faisait déjà des scores inférieurs à Hart of Dixie (programmé le vendredi en 2014/2015) en étant programmée à la suite de The Vampire Diaries, donc…

DIMANCHE

19h30

FOX : Bob’s Burgers (mi-saison)

20h

ABC : Once Upon a Time
CBS : Madam Secretary
FOX : Les Simpson
NBC : Football

20h30

FOX : Brooklyn Nine-Nine

21h

ABC : Blood & Oil
CBS : The Good Wife
FOX : Les Griffin
NBC : Football

21h30

FOX : The Last Man on Earth

22h

ABC : Of Kings and Prophets Quantico
CBS : CSI: Cyber (*)
NBC : Football

Mise à jour 02/06 : Quantico remplace Of Kings and Prophets qui est repoussée à une date ultérieure. Oil est renommé Blood & Oil.

On le sent bien : Le football va encore cartonner sur NBC, si, si…

Point d’interrogation :  Drama aux accents soapesques, Oil (avec Chace Crawford et Don Johnson) reprend le flambeau du soap dominical chez ABC suite à l’arrêt de Revenge. La mission semble compliquée surtout si Once Upon a Time ne retrouve pas ses bonnes performances automnales à la prochaine rentrée.

On le sent mal : La série biblique Of Kings and Prophets tiendra peut-être la route au niveau narratif mais côté audiences, difficile d’y croire. Sur CBS, après une saison 1 décevante (1.2 pt au cours des dernières semaines), il faudrait un miracle pour que CSI: Cyber réussissent à progresser là où Les Experts est venu s’éteindre l’an passé (-32% sur les 18/49 ans pour la saison 15).

En gras : nouveauté; (*) : nouvelle case.

> Tous les articles sur le Upfronts 2015.

Publicités

Catégories :prog

Tagué:, , , , ,

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.