Sondage de la semaine : 24: Live Another Day

24 Live Another Day

C’est l’événement télévisuel de ce printemps : dans une semaine, le lundi 5 mai, 24h Chrono va refaire surface quatre ans après son final. « Saison événement » de 12 épisodes (toujours en temps réel, sauf entre les épisodes), 24: Live Another Day verra Jack Bauer, devenu fugitif, tenter de déjouer une attaque terroriste à Londres. Diffuseur historique de l' »action thriller », Canal+ va mettre les petits plats dans les grands en proposant les deux premiers épisodes (quasiment) en même temps que la diffusion sur FOX dans la nuit du lundi au mardi à 2h40 puis, dès le lendemain, Canal+ Séries programmera de manière régulière la saison en US+24 chaque mardi à 20h50.

Comment accueillez-vous le retour à l’antenne de cette série emblématique des années 2000 ? Êtes-vous emballé(e) à l’idée de retrouver Jack traquer les méchants (et leur(s) taupe(s)) sur les bords de la Tamise ? Craignez-vous la « saison de trop » ? Ou alors, est-ce que ce comeback vous laisse relativement indifférent(e) ?

 

LE SONDAGE PRECEDENT : LA SÉRIE LA PLUS SURESTIMÉE

Game of Thrones et Mad Men, deux des meilleures séries du moment, on fait leur retour quasiment en même temps il y a quelques semaines aux Etats-Unis (et aussi en France pour GoT). La première, modèle de spectacle à grande échelle made in HBO, n’a jamais fait autant le buzz, en particulier dans l’hexagone. La seconde, qui a raflé tous les prix pendant de nombreuses années, vit ses derniers instants (elle s’achèvera en 2015 avec la deuxième partie de sa saison 7) et fait moins parler d’elle qu’auparavant -enfin… surtout en France- mais recueille toujours de très bons papiers.

Malgré leurs énormes qualités (difficilement réfutables), celles-ci sont-elles vraiment à la hauteur des louanges qu’on leur prête ? C’était l’objet de la question posée.

Game of ThronesA la vue des résultats, on ne peut pas dire que l’unanimité soit de rigueur pour l’une ou pour l’autre : si 12% des votants pensent que les deux productions câblées jouissent d’une réputation surfaite, vous n’êtes que 31% à estimer que l’une ET l’autre méritent les éloges qu’elles reçoivent. Suivent deux camps avec à peu près la même proportion : ceux qui « rejettent » Mad Men et ceux qui remettent Game of Thrones « à sa place ».

Ce qui est clair, c’est qu’il existe toujours une forme d’exigence avec des séries (ou des films) encensées. Si on vous promet que telle production est un chef d’oeuvre et qu’il faut absolument la voir, vous êtes déjà conditionné avant le visionnage. La série n’aura pas le droit d’être bonne, elle devra être excellente pour recevoir votre approbation.

Même les chefs-d’oeuvre ne font pas l’unanimité absolue. Serait-t-on un mauvais sériephile parce qu’on n’a pas accroché à The Sopranos ou The Wire ? Non, bien sûr, ce qui n’empêche pas de reconnaître leur grande valeur. Mais, et c’est humain, il y a ce petit sentiment de ne pas faire partie du club de ceux qui y ont adhéré, de se sentir un peu en marge, ce qui peut susciter quelque part une forme de rejet envers l’objet. Car après tout, si on n’a pas aimé cette série, c’est qu’elle ne doit pas être si bonne que cela, non ? Voilà l’idée.

Et si, en sortant un peu du sujet (quoique…), le pire du pire, ce n’était pas le buzz en lui-même mais ces gens qui regardent ces « grandes séries » alors qu’ils n’aiment pas la télé ? Ceux qui approuvent parce que c’est presque du cinéma…

Quelle est la série la plus surestimée ?
Aucune des deux n’est surestimée : 31%
Mad Men : 29%
Game of Thrones : 28%
Toutes les deux sont surestimées : 12%

Visuels : FOX & HBO.

Suivez seriesTVnews sur Twitter, Facebook, Google+ et via le flux RSS.

Catégories :divers

Tagué:, ,

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.