Bonne année 2014 !

Bonne année 2014 - House of Cards

2014 déjà ! C’est dingue, non ? L’an passé, nous avons fêté le vingtième anniversaire de X-Files et cette année, ce sera autour de Friends et Urgences de souffler leurs vingts bougies. Cela fera même bientôt 10 ans que la sitcom à succès de NBC s’est achevée. Incroyable, non ? Dix ans aussi qui nous sépareront dans quelques mois des lancements de « petites » séries comme Lost, Desperate Housewives, Dr House ou Veronica Mars. D’ailleurs, la jeune détective de Neptune reprendra du service sur grand écran le 14 mars prochain aux Etats-Unis…

Vous pensez que je suis en train de me noyer dans une vague de nostalgie, mais non, je me dis simplement que les saisons défilent, on ne cesse de regarder des séries, la tête dans le guidon, ou plutôt enfoncée dans son fauteuil, les yeux rivés sur l’écran, et on ne voit pas le temps de passer, parce qu’on ne s’ennuie jamais (ou presque) lorsqu’on visionne des épisodes. Il n’y a pas lieu de regretter le passé à partir du moment où networks, chaînes câblées et autres services de streaming nous approvisionnent en séries de qualité.

Lorsque des joyaux comme Breaking Bad, Southland ou Dexter (pour les premières saisons) s’arrêtent, on sait ce qu’on perd, mais on ne sait jamais quelles seront ces nouvelles séries qui vont nous faire vibrer, s’il y en aura beaucoup, ou s’il y en aura au moins une tout simplement. De ce côté-là, 2013 n’aura pas été avare en petites (grandes ?) pépites : House of Cards et Orange is The New Black (Netflix), Rectify et Top of The Lake (Sundance Channel), Broadchurch (ITV), Orphan Black (BBC America), Masters of Sex (Showtime), The Americans (FX) ou Hannibal (NBC) pour ne prendre que quelques exemples très souvent cités dans les divers tops de l’année.

Le regret devenu récurrent, c’est de ne pas trouver suffisamment chaussure à son pied du côté des dernières productions issues des networks US (ceux-là même qui nous ont excité, notamment avec les séries d’il y a une dizaine d’années). Et puis, bon, sinon, il y a toujours Mad Men, Homeland, Girls, The Good Wife, Game of Thrones, The Walking Dead voire même Scandal, Person of Interest ou Parks & Recreation. Et je ne parle même pas des britanniques, des scandinaves voire même des françaises.

Qui se fera une place dans le top 10 de 2014 ? Peut-être True Detective, la nouvelle série de HBO avec le duo de flics Matthew McConaughey et Woody Harrelson, qui constituera l’un des événements de ce début d’année. Ou Halt & Catch Fire, une nouveauté AMC qui nous plongera dans l’essor de la micro-informatique au début des années 80. Je pourrais poursuivre tranquillement la liste des nouvelles séries qui débarqueront dans les prochains mois (Black Sails, Helix, The Strain, Penny Dreadful, etc.), mais j’ai juste envie de terminer ce billet en vous confiant, que la série que j’attends le plus cette année, ce n’est pas une nouveauté, mais… le retour de 24h Chrono ! Bon, ça et la saison 2 de House of Cards. Et la saison 7 de Mad Men. Et, euh, pour l’instant, c’est déjà pas mal.

A part ça, bonne année à tous et à toutes !

Visuel : Netflix.

Catégories :divers

5 réponses

  1. Au revoir 2013 et bonjour 2014. 2013 fut une bonne année pour moi. Dans la vie, comme dans les séries. Curieux de découvrir 2014 et ses prochaines surprises séries.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.