La semaine sériephile : Génération 90, Rambo, CSI, Maslany, Carradine, Carter, Bush, Platane…

Reality BitesEthan Hawke et Winona Ryder dans Reality Bites (1994)

Un tour d’horizon (commenté) de l’actualité des séries au cours de cette semaine…

[PROJET] NBC développe une comédie adaptée du film Génération 90 (Reality Bites)

Près de vingt ans après la sortie du film, Ben Stiller (le réalisateur) et Helen Childress (la scénariste) produisent une adaptation de Génération 90 (Reality Bites en VO) pour NBC sous forme de comédie à une caméra. A l’instar du film culte, l’action se déroulera au coeur des années 90 et sera centrée sur la réalisatrice en herbe Lelaine Pierce (incarnée par Winona Ryder dans le film) et sa petite bande de potes « à la cool » qui essaient de faire leur trou dans la vie adulte après avoir obtenu leurs diplômes de fin d’études. Childress signera elle-même l’adaptation. (via Deadline)

Mon avis : Génération 90 est loin d’être un chef d’oeuvre mais c’est un film pour lequel j’ai une tendresse particulière. Parce que Winona Ryder, parce que Ethan Hawke, parce que la musique de l’époque, parce que les personnages avaient quasiment mon âge… Bref, c’est ma Madeleine de Proust à chaque fois que je visionne le DVD. Et là, gros coup de vieux, je me rends compte que les années 90 sont désormais assez éloignées de nous pour servir de terreau à des « period dramas », ou « period comedies » dans le cas présent. Si je ne suis pas contre le fait de replonger dans ma période « Soundgarden », de revisiter l’époque pré-Internet, de mon baladeur AIWA à K7, etc., je doute que la série remporte un franc succès si elle voit le jour (il faudra voir d’ailleurs comment est reçue The Goldbergs, la nouvelle comédie de ABC qui se déroulera dans les années 80). Plus objectivement, pourquoi ne pas tout simplement transposer les difficultés rencontrées par les personnages dans le monde actuel ? Et pourquoi une comédie et pas un drama ?

[CASTING] Les Experts : Marg Helgenberger de retour pour le 300ème épisode

Environ un an et demi après son départ de la série au milieu de la saison 12, Marg Helgenberger va réendosser le rôle de Catherine Willows à l’occasion du 300ème épisode des Experts qui sera célébré au début de la 14ème saison qui démarre le 25 septembre sur CBS. L’équipe du CSI s’occupera d’une affaire de meurtre au mode opératoire identique à celui pratiqué par un suspect 14 ans auparavant. De « faux flashbacks » mettront en scène Catherine, Nick, Sara, Greg et Ecklie il y a 14 ans. (via TVLine)

Mon avis : C’est toujours sympa de voir une figure historique refaire un petit tour et les flashbacks devraient beaucoup amuser les fans qui pourront comparer l’évolution de chaque protagoniste.

[PROJET] Une série Rambo en développement

Le studio Entertainment One et la maison de production Nu Image, détenue par Avi Lerner -producteurs des films The Expandables et John Rambo-, développent un projet de série adapté de la franchise Rambo qu’ils proposeront aux chaînes US et étrangères. Sylvester Stallone ne reprenda pas le rôle le plus marquant de sa carrière (avec Rocky) mais pourrait participer à l’aventure comme consultant. (via THR)

Mon avis : Les remakes ou reboots de séries ne sont pas toujours les bienvenues (Melrose Place, Charlie’s Angels…) mais utiliser une icône du cinéma d’action des années 80 comme base de son projet, c’est relativement limite. N’y a-t-il pas moyen d’évoquer les problèmes de réinsertion d’un ancien soldat US autrement que par le biais de Rambo ?

Tatiana Maslany

Tatiana Maslany

[CASTING] La star de Orphan Black invitée dans Parks & Recreation

Tatiana Maslany (Orphan Black) va participer à deux épisodes de la saison 6 de Parks & Recreation qui débutera le jeudi 26 septembre sur NBC. Elle y incarnera une potentielle petite amie de Tom (Aziz Ansari). (via TVLine)

Mon avis : Révélation de cette saison 2012/2013 aux Etats-Unis pour son éblouissante (multi-)performance dans Orphan Black qui a lui permis d’être couronnée aux Critics’ Choice Television Awards 2013 et aux Television Critics Awards 2013 , l’actrice canadienne a toutes les cartes en main pour devenir l’une des stars de la télé US des prochaines années (voire de maintenant, mais Orphan Black reste assez confidentielle) et cette première participation à une comédie américaine va dans ce sens. On peut regretter qu’elle ne soit pas nommée aux prochains Emmys.

[CASTING] Keith Carradine (Dexter) et Jessica Stroup (90210) rejoignent la saison 2 de The Following

Double recrutement pour la saison 2 de The Following ces derniers jours avec d’abord Jessica Stroup (90210) qui interprétera le rôle régulier de Max, la nièce de Ryan Hardy (Kevin Bacon) et accessoirement flic de la NYPD. De son côté, Keith Carradine (Dexter, Deadwood) incanera le rôle récurrent de Barry, un ami de confiance de Ryan. (via EW/TVLine)

Mon avis : Carradine a joué le chasseur de tueurs en série Frank Lundy dans les meilleures saisons de Dexter (2 et 4). En plus d’apporter son talent, peut-être que celui-ci portera chance à une série bien inégale au cours de sa première année.

Happily Divorced

Happily Divorced

[IN/OUT] TV Land se sépare de Happily Divorced

Happily Divorced, c’est terminé : TV Land a choisi de ne pas commander de troisième saison de la sitcom avec Fran Drescher dont le dernier épisode (le 24ème de la saison 2) a été regardé par un peu plus d’un million de fidèles le 13 février dernier. Le premier épisode diffusé au cours de l’été 2011 avait attiré 2.4 millions de curieux. (via Deadline)

Mon avis : La série n’étant déjà pas très populaire chez l’Oncle Sam, cette nouvelle ne devrait pas émouvoir grand monde en France où, sauf erreur, elle n’a jamais trouvé de diffuseur.

[PROJET] Le créateur de X-Files prépare une série pour AMC

Selon Vulture, qui a interviewé l’intéressé à l’occasion des 20 ans du lancement de X-Files (interview à paraître), son créateur, Chris Carter, est en train d’écrire une série pour AMC adaptée d’un bouquin dont le titre n’a pas été divulgué. Concernant ce nouveau projet, celui qui collabore également avec Amazon sur la série The After évoque des sujets chers à « Bradley Manning, Edward Snowden et Julian Assange » et son zapping incessant des chaînes d’infos en terme d’inspiration. (via Vulture/Daily Mars).

Mon avis : Chris Carter et AMC (Mad Men, Breaking Bad, Rubicon, The Walking Dead), c’est un mariage qui fait rêver. Le problème, c’est que ça commence à faire un bail que Carter ne nous a pas fait vibrer. Affaire à suivre…

Sophia Bush

Sophia Bush

[CASTING] Sophia Bush (Les Frères Scott) devient flic dans Chicago PD

Sophia Bush (Les Frères Scott) et Patrick Flueger (Les 4400) ont rejoint la distribution régulière de Chicago PD, le spin-off de Chicago Fire centré sur unité de police que NBC proposera à la mi-saison. Bush campera Erin Lindsay, une membre de l’équipe d’enquêteurs au passé trouble, et Flueger incarnera Kyle Ruzek, un bleu au tempérament impétueux, recruté par Voight (Jason Beghe) pour participer à de dangereuses missions d’infiltration. (via Deadline)

Mon avis : Après le flop de la désespérante sitcom Partners l’an dernier sur CBS, la jolie Sophia rejoint une production a priori plus solide mais il faudra peut-être un peu de temps pour se faire à l’idée de la voir enquêter sur des affaires criminelles.

[FRANCE] Platane saison 2 le 16 septembre sur Canal Plus

Deux ans après la saison 1, Canal Plus proposera les trois premiers épisodes de la saison 2 de Platane à partir du lundi 16 septembre à 20h55. (via Le Blog TV News)

Mon avis : La première saison était sympathique à suivre mais usait un peu trop de la formule qu’on pourrait résumer à « Comment Eric Judor se met dans la merde » et les ficelles étaient parfois assez grosses. Espérons que la saison 2 corrige ce défaut (et les autres).

Julie Harris[PEOPLE] Décès de Julie Harris aka Lilimae Clements dans Côte Ouest

Décédée ce samedi à l’âge de 87 ans à West Chatham (Massachusetts), Julie Harris a connu une riche carrière, s’imposant à la fois à Hollywood (A L’est d’Eden, The Member of The Wedding), à Broadway (10 nominations aux Tony Awards) et sur le petit écran, en particulier avec son rôle de Lilimae Clements, la mère de Valene Ewing dans Côte Ouest (1980-1987). (via New York Times)

Mon avis : Au risque de passer pour un vieux nostalgique, c’est encore une part de mon enfance/adolescence qui s’évapore avec la disparition de ce visage bien connu des fans du spin-off de Dallas dont je faisais partie.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.