En juin dernier, le final de la saison 1 de Girls avait réuni 1 million de téléspectateurs. Ce dimanche 17 mars, l’ultime épisode de la saison 2 en a rassemblé 1.13 million… en comptabilisant les deux rediffusions. La première diffusion, proposée à 21h, a été suivie par 632 000 fidèles. Le résultat est également sensiblement inférieur au coup d’envoi de la saison qui avait retenu l’attention de 866 000 abonnés le 13 janvier, un chiffre proche de la performance réalisée par le pilote en avril 2012 (872 000).
Il faut dire qu’en programmant la 2ème saison cet hiver, qui plus est à 21h, HBO a exposé sa série à une concurrence bien plus féroce qu’au printemps dernier. Lorsque Girls avait bouclé sa première saison le dimanche à 22h (avec True Blood en lead-in s’il-vous-plait), les networks étaient en vacances et les séries câblées diffusées en face (Longmire, The Client List, The Borgias, Falling Skies) n’avaient pas le même impact que le méga-carton The Walking Dead, de retour à l’antenne il y a un mois. Ces dernières semaines, la comédie de Lena Dunham a dû également se frotter à Revenge, The Good Wife, Les Griffin, et dans une moindre mesure, Shameless et Army Wives, soit pas mal de séries touchant le public féminin dans le lot, sans compter des événements très plébiscités comme les Golden Globes ou les Oscars.
Toutefois, Girls se rattrape (au sens propre comme au figuré) avec les différentes formes de diffusion. Selon HBO, la saison 2 a été suivie en moyenne par 4.6 millions de fidèles par épisode en comptabilisant les enregistrements et les visionnages à la demande, un score équivalent à celui de la saison 1. En fait, Girls est tout simplement la série la plus regardée en proportion sur les services à la demande et en streaming parmi l’offre de la chaîne câblée.
via Deadline & Variety
Catégories :audiences