Media Series : Pilot season, Person of Interest, Natalie Zea, sous-titres, Gilmore Girls…

Natalie Zea
Natalie Zea (The Following)

‘Media Series’ est une sélection d’articles/liens pour aller encore plus loin dans l’actu des séries.

+ Pilot season : Les stars les plus demandées pour l’automne 2013 (EW)

+ Person of Interest : 5 bonne raisons de regarder le hit de CBS (TV Equals)

+ Natalie Zea : L’actrice de The Following jette un oeil à sa carrière (Vulture)

+ Subtitles : « Le Blues des pros du sous-titre » (Les Inrocks)

Followers : 25 scénaristes à suivre sur Twitter (Complex)

+ Gilmore Girls : Que sont-ils devenus ? (CNN)

Visuel : FOX.

5 réponses

  1. Ca me semble compliqué de mettre un tel système en place en France avec les différentes fenêtres de diffusion qui privilégient logiquement les chaînes payantes (OCS, Canal Plus) avant le passage en clair.

    L’idéal, ce serait d’avoir un service de VOD qui centralise l’offre (une sorte de Hulu français). Parce que lorsqu’il faut payer l’abonnement à OCS, payer les épisodes sur la VOD de TF1, etc. ce n’est même pas la peine. Trop compliqué, trop cher. Et encore faut-il y avoir accès à OCS. Personnellement, mon débit internet ne me permet pas d’avoir la télé chez Orange…

    Quant à la TNT, je crois que c’est déjà rapé. Quant on jette un oeil à la programmation, c’est affligeant. C’est du remplissage à coups de blocs de 3/4/5… épisodes à n’en plus finir à l’instar de certaines chaînes câblées du type TF6 et Série Club. Il y a quelques années, j’avais démarré Friday Night Lights sur NRJ 12 et la série a été rapidement déprogrammée. La seule solution (légale) que j’avais trouvée, c’est de me procurer des DVD zone 1. Ce n’est pas normal.

  2. L’article sur les sous-titres est très intéressant. Personnellement, j’ai horreur de suivre une série avec des sous-titres de mauvaise qualité. C’est la raison pour laquelle je ne prend que exclusivement les sous-titres de http://www.sous-titres.eu où on est assuré d’avoir de la qualité, même s’il faut attendre plus longtemps. Et quand c’est trop long où que la série n’est pas proposée par eux, je préfère encore regarder avec des sous titres VO qu’avec des sub français archi désastreux.

    Quant au problème du piratage qui est le fond de l’article, je pense que le problème continuera tant qu’ils n’auront pas changé le modèle. Le monde du cinéma s’est très bien adapté au piratage en proposant une sortie mondiale des films, et même certains films américains sortent désormais avec plusieurs jours voir plusieurs semaines d’avance en France et en Europe par rapport aux Etats-Unis.

    C’est pour moi la stratégie que les chaînes françaises devront adopter pour contrer le piratage. Moi ce qui m’énerve c’est que ça devrait être le rôle des chaînes de la TNT de lancer ce phénomène. On peut comprendre que TF1 ou M6 soient frileuse à casser leur mode de fonctionnement, mais des chaînes comme D8, NRJ12 ou W9 pourraient prendre des risques et proposer des séries au rythme US en VOST à 22h30 par exemple. Moi je serais prêt à suivre plusieurs séries sur ces chaînes et abandonner le téléchargement si elles offraient une offre intéressante à un rythme convenable de 1 voire 2 inédits par semaine. Même avec jusqu’à un mois d’écart je serais intéressé.

    Le problème, c’est que le modèle des chaînes de la TNT est encore collé sur celui des généralistes : soirée de 4 à 5 épisodes, un à deux ans après la diffusion US. Hors, si on rate une soirée, il est difficile ensuite de rattraper 4 à 5 épisodes en une semaine, alors que rattraper un ou deux épisodes est tout à fait faisable.

    Bref, tout ça pour dire qu’il y a encore beaucoup de travail à faire en France sur le sujet. Et que selon moi, c’est le rôle des chaînes de la TNT de lancer le truc. Je pense que D8 pourrait être capable de faire cela grâce au support de Canal +, mais encore faut-il franchir le pas. Je pense qu’un jour ou l’autre on finira par y arriver, mais la question est de savoir quand.

    • Entièrement d’accord avec toi, pourquoi les chaines de la TNT n’osent pas et ne font pas des choses différentes, certes il y a le tarif des séries et donc difficile de rentabilisé tout ça, mais il faut tenter et pourquoi pas lancé une tendance, et d’autres réfléchiront et suivront, leurs modes de fonctionnement actuels de ne pas proposer de nouveauté, d’attendre 1 ou 2 ans pour avoir du stocks, les gens vont fuir vers les téléchargements illégaux.

  3. Sympa cet article sur la sympathique et regrettée série : Gilmore Girls. Quant au blues des pros du sous titre, je les comprends mais en même temps c’est tellement bien d’avoir les sous titres quelques jours après la diffusion même si l’orthographe et la traduction sont quelque peu approximatives.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.