L’automne de NBC : quelques éclaircies au milieu des nuages noirs


Revolution

En début de semaine, NBC était tout fier d’annoncer via un communiqué de presse sa première victoire aux sweeps (*) de novembre depuis 2003. Grâce à la réussite du foot US, de The Voice et des deux nouveautés Revolution et Go On, le Paon a enfin retrouvé quelques couleurs (on tient compte ici des 18/49 ans, la catégorie privilégiée par les annonceurs publicitaires) :

Classement des sweeps de novembre (18/49 ans)
NBC – 2.8 pts
CBS – 2.4 pts
FOX – 2.3 pts
ABC – 2.2 pts

Qui plus est, NBC est le seul network du Big Four à progresser par rapport à l’an dernier à la même époque. Bref, si NBC est n°1 et se permet d’aller à contre-courant de la tendance générale à la baisse, il y a vraiment de quoi sabrer le champagne, non ? Euh, pas trop vite…

En général, les networks -y compris NBC bien sûr- ont l’habitude d’aller chercher des motifs de satisfaction là où la situation est à la limite du catastrophique, du genre “avec 1.4 pt sur les 18/49 ans, le season 2 premiere de Whitney a permis au network de réaliser sa meilleure performance le mercredi de 20h à 20h30 depuis le début de saison” -sauf que Whitney réalise le plus mauvais résultat de son histoire et succède au flop Animal Practice et son 1.2 pt de moyenne.

Mais dans le cas présent, Robert Greenblatt, le patron de NBC Entertainment, reste très mesuré par rapport à cet “automne du renouveau”, sous-entendant à peine que sa chaîne va souffrir cet hiver sans ses atouts maîtres The Voice et Revolution (qui seront de retour fin mars après une pause de plusieurs mois) et avec la fin du Sunday Night Football fin décembre.

NBC leader, certes, mais côté séries, le succès est très relatif. Revolution et Go On sont bien les deux premières nouveautés de cette saison au classement des 18/49 ans, mais 1) le drama de J.J. Abrams et Eric Kripke est en train de boucler sa première partie de saison par des chiffres en net retrait :

Evolution des scores de Revolution (18/49 ans)
4.1 – 3.4 – 3.2 – 3.0 – 3.3 – 3.0 – 2.8 – 2.6 – 2.6

Après une pause de quatre mois (le midseason finale sera diffusé lundi prochain), Revolution réussira-t-elle à conserver ses fidèles lors de son retour le 25 mars ? Poser la question, c’est presque y répondre si on veut se la jouer légèrement cynique.

Et 2) la comédie avec Matthew Perry, si on excepte la diffusion de son pilote lors des J.O., affiche un bon taux moyen de 2.6 pts qui la fait rentrer dans le TOP 20 (du classement des séries), mais comme le montre ses résultats récents, la série ne s’est pas encore stabilisée, et sans l’appui de The Voice dès janvier, il ne serait pas étonnant de voir celle-ci basculer sous les 2.0 pts.

Evolution des scores de Go On (18/49 ans)
5.6 – 3.4 – 3.4 – 2.7 – 2.1 – 2.6 – 2.4 – 2.2 – 2.1

En jetant un oeil à la répartion des séries de chaque network par rapport à leurs performances sur les 18/49 ans, on s’aperçoit très vite que la situation de NBC n’est guère plus réjouissante que la saison dernière, mais juste… moins pire.


En gros, en ne prenant en compte que les séries, les leaders (Revolution, Go On) n’en sont pas vraiment (trop jeunes et peut-être trop dépendants de leur lead-in, The Voice), The Office (2.1 pts) vit sa dernière saison et The New Normal (2.0 pts), autre nouveauté, devrait vite basculer dans la tranche des 1.0-1.9 pt. Tout le reste évolue sous les 2.0 pts.

A la suite de plusieurs années de vaches maigres, le network s’est affaibli au point d’être fortement en manque de réserve dans la tranche des 2.0-2.9 pts. Elle n’en possède que 3 cet automne (Go On, The Office, The New Normal) contre 7 pour ABC et 6 pour CBS et FOX. Au terme de la saison dernière, elle n’en comptait que 2 (The Office et Smash) contre 10 pour ABC et FOX, et 9 pour CBS.


Alors, ok, NBC voit peut-être la fin du tunnel s’approcher mais il lui reste encore pas mal de chemin à faire pour retrouver une vraie solidité. Il lui faut construire sur du long terme et pas réaliser des coups sur un semestre ou deux. The Voice a constitué une belle surprise l’an dernier mais son succès ne durera sans doute pas autant qu’American Idol qui booste FOX depuis dix ans.

Mais tant que l’émission musicale cartonne, on ne peut pas reprocher aux dirigeants d’en profiter et d’attendre sa session du printemps avant de proposer la suite de la première saison de Revolution. Le drama, très perfectible, est encore trop neuf pour se permettre d’évoluer sans son puissant lead-in.

Si le public a vraiment accroché à la série (qui a intérêt à proposer un midseason finale suffisamment solide pour donner envie de revenir), il pourra facilement laisser tomber les procedurals Castle et Hawaii Five-0 qui lui auront servi de remplacement à la même heure pendant la pause, à moins qu’il ne se soit tourné vers Deception, le soap qui sera diffusé sur la chaîne entre-temps. Après tout, une série du câble comme The Walking Dead coupe bien ses saisons en deux, laissant ses fans trépigner d’impatience pendant plusieurs mois, et remporte toujours plus de succès. Mais bon, Revolution n’est pas The Walking Dead, c’est aussi cela le problème…

Visuel : NBC.

(*) période -novembre, février, mai et juillet- au cours de laquelle sont définis les tarifs des espaces publicitaires

Catégories :audiences

Tagué:, ,

1 réponse

  1. Je pense que NBC est bien placée pour rebondir la saison prochaine. Evidemment, « The Voice » parvient à dynamiser la grille et il faut juste espérer que le programme ne se dégonfle pas rapidement. Par rapport au reste de la grille, une des priorités de NBC la saison prochaine serait de resserrer et concentrer son offre sitcom. Un éparpillement dans la grille n’a aucun sens.

    NBC présente tout de même quelques cartouches pour reconstruire un carré le jeudi : la nouvelle comédie de Michael J. Fox (22 épisodes déjà signés) et « Go On ». La première pourrait récupérer la case du jeudi 21h00 et la deuxième s’installer à 21h30. Et placer deux nouveautés prometteuses entre 20h et 21h. Je pense vraiment que NBC doit tenter un coup de poker pour reconstruire un carré le jeudi flambant neuf, à l’instar de celui de ABC en 2009. Je pense que le projet de Michael J. Fox peut porter l’ensemble. Et bien sur, ne pas mettre de comédies ailleurs dans la grilles. Vraiment se focaliser sur un carré.

    Le lundi, on pourrait retrouver le duo « The Voice » / « Revolution ». Le mardi, il faut y aller aussi de force. NBC a le potentiel de proposer deux nouveaux dramas entre 21h et 23h à la suite de « The Voice ». Parmi les projets en développement, il y a en quelques un que j’ai vu qui paraissent assez fort pour un 21h. D’autant plus, que la case est facile. Il y a de la place pour s’installer face à un « NCIS Los Angeles’ au public âgé.

    Le mercredi est peut être la soirée la plus difficile à reconstruire. « Chicago Fire » semble présenter quelques forces pour rester à 22h. Reste la question de « NYUS » qui se fatigue.

    Voilà une grille que je proposerais :

    DIMANCHE : Sunday Night Football
    LUNDI : The Voice (2-hour) / Revolution
    MARDI : The Voice / NEW DRAMA / NEW DRAMA
    MERCREDI : ? / NEW DRAMA / Chicago Fire
    JEUDI : New Sitcom / New Sitcom / Michael J. Fox Sitcom / Go On / NYUS
    VENDREDI : Unscripted Show / Grimm / Dateline

    Et je renouvellerais en plus :
    > Soit « Smash » ou « Parenthood » comme réserve de mi-saison (par ex. pour le mardi)
    > « Parks & Recreation » en réserve pour la mi-saison (et j’annulerais toutes les autres comédies actuelles)

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.