Audiences US du lundi 17/09/12 : Revolution OK, The Mob Doctor KO


Revolution

Deux nouveautés (Revolution, The Mob Doctor) et un retour (Bones) étaient au menu de ce lundi soir chez l’Oncle Sam…

Appuyée par une forte campagne de promo de la part de NBC, Revolution, la nouvelle grosse production de J.J. Abrams écrite par Eric Kripke, le créateur de Supernatural, n’a pas manqué ses débuts en réunissant 11.7 millions de curieux avec un très bon score de 4.1 pts sur les 18/49 ans. Les chiffres sont à mille lieues du désastreux The Playboy Club qui n’avait séduit que 5.1 millions de téléspectateurs avec un taux de 1.6 pt l’an dernier dans la même case (il faut dire que celle-ci ne bénéficiait pas de The Voice en lead-in mais de la faiblarde The Sing-Off).

Même si elle n’offre pas forcément de garantie, la performance du series premiere sur les 18/49 ans est significative puisqu’il faut remonter à V sur ABC en 2009 pour voir un drama de network réaliser d’aussi bons débuts. Le pilote a aussi affiché le meilleur résultat (toujours sur la cible) d’un drama de network à 22h depuis un épisode de Private Practice en janvier 2010.

Revolution s’est montrée également nettement plus performante que le pilote de The New Normal, regardé la semaine dernière à la même heure par 6.9 millions d’américains (2.5 pts). Mais le plus dur commence sûrement pour la série qui va devoir éviter les mêmes mésaventures survenues à FlashForward ou The Event qui se sont vite écroulés après un bon démarrage (voire Smash dont le pilote avait atteint un score de 3.8 pts à la suite de The Voice en février dernier). Face à Castle (ABC) et Hawaii Five-0 (CBS), dès la semaine prochaine, il faudra tenir.

Si Revolution a réussi son entrée, The Mob Doctor l’a complètement ratée : ce nouveau drama proposé par FOX mêlant cas médicaux et intrigues mafieuses n’a réuni que 5.1 millions de téléspectateurs avec un faible taux de 1.5 pt sur la cible. Sachant que les chiffres on peu de chances de remonter vu la concurrence qui se présentera à partir de la semaine prochaine (Dancing With The Stars sur ABC, 2 Broke Girls/Mike & Molly sur CBS), on peut déjà suggérer à Jordana Spiro, l’actrice principale, de se préparer pour la prochaine saison des pilotes, sa nouvelle série ayant peu de chances d’être prolongée au-delà de cet automne (si elle n’est pas arrêtée avant).

Performance des series premiere de FOX sur les 18/49 ans (2011-2012)
New Girl – 4.8 pts
Napoleon Dynamite – 4.4 pts
Touch – 3.9 pts
Alcatraz – 3.3 pts
Terra Nova – 3.1 pts
I Hate My Teenage Daughter – 2.8 pts
Allen Gregory – 2.4 pts
The Finder – 1.7 pt

Enfin, à l’heure précédente, Bones a ouvert sa 8ème saison devant 7.8 millions de téléspectateurs, ce qui marque une baisse de 22% par rapport au season 7 premiere qui avait été programmé le jeudi à 21h à la suite de X-Factor. Sur les 18/49 ans, la baisse est aussi notable avec 2.3 pts contre 3.3 pts (-30%). Le cop show ne réalise donc pas un très bon départ même si les chiffres sont supérieurs au season 7 finale suivi par 7.1 millions de téléspectateurs (1.9 pt) le lundi 14 mai, face à une concurrence plus forte (les sitcoms de CBS, DWTS).

Focus Bones 18/49 ans
Moyenne saison 7 : 2.4 pts
Season 7 premiere (11/2011) : 3.3 pts
Season 7 finale (05/2012) : 1.9  pt
Season 8 premiere (09/2012) : 2.3 pts (chiffre préliminaire)

Les audiences de la soirée télé du lundi 17 septembre 2012 aux Etats-Unis :

20h

Bones – 8.01/26 – FOX (season premiere) – 7.8 millions – 2.3 pts
The L.A. Complex
 – 2.10/13 – The CW – 0.8 million – 0.4 pt

21h

The Mob Doctor – 1.01/13 – FOX (series premiere) – 5.1 millions – 1.5 pt
The L.A. Complex
 
– 2.11/13 – The CW – 0.5 million – 0.2 pt

22h

Revolution – 1.01/13 – NBC (series premiere) – 11.7 millions – 4.1 pts

Source : Nielsen;1 pt sur les 18/49 ans = 1.28 million; visuel : NBC.

Catégories :audiences

Tagué:, ,

3 réponses

  1. Effectivement, sur le papier, ce n’était pas forcément gagné pour The Mob Doctor, mais à l’arrivée, le pilote ne donne pas vraiment envie de regarder la suite. Un vrai flop à tous les niveaux.

  2. Pas mal du tout pour Revolution, voilà qui fait plaisir.
    Mais comme tu le dis, le plus dur est à venir.
    Ce départ est encourageant mais n’est en rien significatif pour la suite ; seules les audiences à venir vont être déterminantes. Espérons que la série se stabilise après une chute pas trop sévère.
    Pour The Mob Doctor, honnêtement je n’y ai pas beaucoup cru pour 2 raisons:
    – la première, c’est que le genre est assez ambigu. Le médical et la mafia, ça serait plutôt pour le câble et TMD n’est pas Nurse Jackie.
    – la seconde, c’est que FOX a juste voulu remplacer House par une autre série médicale, et on sait tous que ce type de remplacement n’est jamais une réussite.
    Les carottes sont (déjà) cuites pour The Mob Doctor. Grace Devlin pourra peut-être les revendre à la mafia.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.