Première fiction proposée par History Channel (l’an dernier, la chaîne avait laissé tomber la mini-série The Kennedys, récupérée par ReelzChannel) , la mini-série Hatfields & McCoys est déjà entrée dans l’histoire en rassemblant 13.9 millions de téléspectateurs ce lundi de 21h à 23h à l’occasion de la diffusion de la première de ses trois parties : c’est la meilleure audience réalisée par un programme hors-sport sur une chaîne du câble financée par la publicité (à opposer aux chaînes payantes non financées par la publicité telles que HBO ou Showtime).
Le western produit par Kevin Costner (également interprète aux côtés de Bill Paxton) a réuni 4.8 millions de personnes âgés entre 18 et 49 ans (3.8 pts) et 5.8 millions âgés entre 25 et 54 ans. En comptabilisant la rediffusion proposée plus tard dans la soirée, ce sont 17 millions d’américains qui ont découvert cette production contant la légendaire lutte sanglante entre deux familles du sud des Etats-Unis, les Hatfield et les McCoy.
Le western est un genre qui rencontre parfois pas mal de succès sur le câble basique : 9.8 millions de téléspectateurs avait suivi la mini-série Broken Trail (AMC) en 2006 et 12.5 millions avaient visionné le téléfilm Crossfire Trail (TNT) en 2001. On notera que H&M n’a pas fait mieux que les 17.2 millions du téléfilm High School Musical 2 en 2007, mais celui-ci avait été programmé par Disney Channel, une chaîne du câble basique (donc, en principe, financée par la pub) qui ne diffuse pas de publicités traditionnelles.
La deuxième partie de H&M a été proposée ce mardi et la troisième et dernière sera diffusée ce mercredi soir.
via HitFix & TVLine; visuel : History Channel
Catégories :audiences