L’édito n°13 : la saignée du printemps

Awake - NBC

Eh oui, l’édito est de retour après un mois d’absence ! Si cette rubrique se met à faire des pauses dignes des networks US, je dois m’attendre à un super “plus bas historique” pour ce numéro 13, hé hé (je ne suis pas fan du chiffre qui plus est).

“Plus bas historique” ou “series low” en bon anglais, c’est le terme à la mode en ce moment du côté des networks américains. Alors que les séries des chaînes câblées ne cessent de voir leurs cercles de fidèles s’agrandir au fil des saisons (cf Game of Thrones saison 2, Mad Men saison 5…), les hits des grandes chaînes commerciales tels que Dr House ou Mentalist de même que les nouveautés comme Smash ou Revenge connaissent chacunes de véritables trous d’air en ce moment.

Est-ce la fidélité du public américain qui est mise à rude épreuve avec toutes ces pauses en mars-avril qui rendent le calendrier de diffusion aussi confus que celui du championnat de foot de Premier League ? Ou est-ce l’époque (avec Internet, la VOD, la multiplicité des écrans, etc.) qui rend les gens de moins en moins fidèles au traditionnel poste de télé, favorisant ainsi une dispersion de l’audience ?

Quasiment aucune série ne semble épargnée par cette (traditionnelle) saignée printanière, et certainement pas celles de NBC, désespérée au point de poursuivre la diffusion d’une nouveauté de mi-saison –Awake, pour ne pas la nommer- dont le dernier épisode en date n’a réuni que 2.2 millions de téléspectateurs, soit moins qu’une bonne partie de la production câblée (une série soi-disant élitiste comme Mad Men qui ne dépassait pas le million de téléspectateurs lors de sa première saison rassemble aujourd’hui environ 2.7 millions de fidèles chaque dimanche soir sur AMC).

Je n’ose évoquer le taux sur les 18/49 ans (0.8 pt) qui ne semblait même pas suffire à la petite The CW il y a encore une poignée d’années. C’est assez triste de voir NBC tomber toujours plus bas (la phrase la plus copiée-collée de la saison et ce n’est sûrement pas fini). Mais que Awake poursuive son tout petit bonhomme de chemin, on ne s’en plaindra pas.

Michael Britten for President ! (*)

Dans l’absolu, Awake est pourtant une bonne série. Certains diront que c’est juste un cop show classique avec un twist. Mais quel twist j’ai envie de répondre ! Personnellement, je ne suis pas fan des procedurals du type Les Experts, Esprits Criminels, Cold Case, Castle, etc. Soit je n’accroche pas, soit j’abandonne rapidement, 99% du temps parce que leur formule finisse par me lasser et que je me demande pourquoi je ne ferais pas mieux de rattraper des “trucs” comme The Wire ou The West Wing à la place.

Mais dans le cas de Awake, il y a ce mystère des deux réalités parallèles, un personnage charismatique (Michael Britten), incarné par un excellent Jason Isaacs et les analyses de ses deux psys non moins intéressantes. Quatre points qui font la différence et qui me font passer l’éponge sur les défauts de la série de Kyle Killen. Après neuf épisodes, je suis bien plus enthousiaste à l’égard de celle-ci que d’Alcatraz, par exemple, également dotée d’un grand mystère et d’intrigues plus ou moins indépendantes, mais dont les personnages sont aussi intéressants qu’un moule à gaufres (n’en déplaise aux jolis yeux bleus de Sarah Jones) et qui, à la longue, a failli me faire mourir d’ennui avec ses infernaux flashbacks en 1960 et sa mythologie en carton (j’aurais pu citer aussi Terra Nova, mais je préfère carrément oublier celle-ci).

J’entends, je lis, ici et là, que Awake n’est pas à sa place sur NBC, qu’elle devrait être programmée sur une chaîne câblée. C’est vrai, ses chiffres d’audiences ne seraient plus forcément un problème et artistiquement, la série y gagnerait sans doute aussi au change, avec un peu moins d’angles arrondis. D’un autre côté, on peut quand même saluer l’audace de la part d’un network de lancer une série plutôt complexe et intelligente (comparée à la majorité de l’offre). Il en faut !

NBC dans le trou du trou

Hélas, il faut aussi être lucide et se rendre compte que, vu sa situation, NBC ne peut plus vraiment se permettre de (ne) proposer (que) des programmes de niche et devrait plutôt se recentrer sur des séries plus grand public (j’avais déjà évoqué ce sujet dans l’édito n°6). Parmi les pilotes en préparation pour la saison prochaine, la série médicale County (produite par Jason Katims) et Chicago Fire, un drama centré sur une brigade de pompiers, semblent posséder -sur le papier- les bons ingrédients pour faire mouche. Cela dit, on aurait pu penser aussi que la familiale Parenthood et sa formidable distribution auraient rassemblé plus de monde…

Le gros problème quand on ne compte plus le moindre succès dans sa line-up (hormis The Voice), c’est qu’on ne peut pas miser sur de solides lead-in pour lancer des nouveautés. Awake proposée à la suite de la faiblarde Up All Night, c’était déjà presque perdu d’avance (enfin, dès l’annonce du pitch, ça semblait même déjà foutu..). Parce que la case du jeudi à 22h est sinistrée (Ah ce put*** de Jay Leno Show) et parce que le lead-in n’est pas bon, aussi bien en terme d’audience que de compatibilité (passer du comique d’Applegate et Arnett aux deuils de Britten, ça le fait moyen…).

Bref, la situation des networks n’est pas particulièrement glorieuse et celle de NBC encore moins, toujours la même rengaine. Mais peut-être que dans une réalité parallèle, celle de Fauxlivia par exemple (oui celle où Eric Stoltz est la star de Retour vers le Futur et ou le pendant de Batman est Mantis), NBC est toujours n°1 avec une saison 18 de Friends et un spin-off d’Urgences centré sur le personnage de George Clooney ? Personne pour aller vérifier ?

Nick

Twitter : @nick59 

(*) c’est tout ce que j’ai trouvé pour faire écho à notre chère campagne présidentielle…

Visuel : Awake/NBC.

Catégories :divers

Tagué:, , , ,

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.