L’édito n°10 : Mad mars

Et voilà, nous sommes en mars depuis déjà quelques jours, c’est bientôt le printemps -”yeah !”, à la “Mr Sunshine” SVP– (mais, pour le moment, j’aperçois la neige tourbillonner dans les airs à travers la fenêtre, brrrr !) et même si, comme chaque année au cours de cette période post-sweeps de février, la majeure partie des séries de network prend quelques congés avant la dernière ligne droite d’avril/mai qui débouchera sur les upfronts, ses renouvellements, ses annulations et sa grille de rentrée, il y a encore pas mal de nouveautés et de season premieres qui attendent le public américain pendant ce mois. Petite sélection pour ce 10ème édito.

Le 1er mars, soit jeudi dernier, NBC a enfin lancé Awake. Un peu plus de 6 millions de curieux et un petit 1.9 pt sur les 18/49 ans (2.0 pts pour le score final) pour cette série très attendue (enfin, surtout par les sériephiles) : sur ABC, CBS et FOX, on évoquerait un échec, mais pas sur NBC pour lequel le terme “relatif” n’a jamais été aussi bien approprié. Sur le plan qualitatif, le pilote de la nouvelle série de Kyle Killen (auteur de la très éphémère Lone Star) n’a pas déçu : c’est bien foutu, c’est solide et magnifiquement interprété. Mais la menace d’une annulation précoce et le danger de voir les intrigues policières (le seul point faible du drama apparemment) prendre le pas sur l’aspect mythologique auraient tendance à refroidir les plus enthousiastes. Pour résumer, si on peut se réjouir de voir un network proposer une série aussi audacieuse, force est de constater qu’on se poserait moins de questions sur son espérance de vie (et son contenu) si elle évoluait sur une chaîne du câble.

Croyez vous en GCB, le nouveau drama lancé par ABC ce dimanche, qui se veut une sorte de successeur potentiel à Desperate Housewives ? Au-delà du fait que le pitch et les bandes-annonces ne m’attirent absolument pas (le mélange religion/coups de putes couleur bonbon rose me répugne), je répondrais personnellement par la négative. Avec la promo minimaliste de la chaîne et l’appui d’un lead-in (Desperate Housewives justement) à bout de souffle, il faudra sûrement un petit miracle pour que ces « Good Christian Belles/Bitches » réussissent à faire leur trou (n’ayez pas l’esprit mal tourné…).

Le jeudi 15 mars à 20h, Missing s’installera sur ABC dans la case brièvement occupée en début de saison par le remake raté de Charlie’s Angels (et devra donc se farcir les mastodontes de l’audience American Idol et The Big Bang Theory à la même heure). Ce thriller qui verra Ashley Judd parcourir l’Europe à la recherche de son fils mystérieusement disparu tient du non-événement et ce ne sont pas les premiers échos qui feront inverser la tendance. A l’origine, Missing avait été pensée pour une diffusion estivale avant d’être intégrée à la line-up de cette saison régulière. En fin de compte, l’été arrivera avec trois mois d’avance avec cette série qui risque de faire la part belle aux raccourcis scénaristiques, aux personnages sans profondeur, aux fonds verts dégoulinants, aux clichés sur l’Europe, à de multiples et énervants « where is my son ? », etc. Bref, voilà un produit qui plaira sûrement à ceux qui ont réussi à supporter la première saison de XIII, la série (no offense !). Après avoir dit ça, on ne peut qu’être agréablement surpris. Je n’y crois pas trop…

Le gros rayon de soleil du mois, et à cette date, on sera vraiment au printemps, c’est le retour de Mad Men le dimanche 25 mars ! L’heure de la 5ème saison est bientôt arrivée sur AMC, près d’un an et demi après le final de la saison 4. Les fans (et moi donc) attendent avec impatience le retour de la série multiprimée qui jusqu’ici, n’a jamais déçu ses adeptes. Ce comeback se fait sous fond d’une petite polémique au sujet de l’affiche teaser, coupable selon ses détracteurs de faire une allusion de mauvais goût au 11 septembre (et plus précisément à ce fameux cliché d’un homme se jetant dans le vide depuis l’une des tours jumelles) alors que l’illustration ne reprend finalement que la silhouette en chute libre qu’on peut voir dans le générique depuis le début de la série en 2007. Ce “teaser poster” a d’ailleurs fait la joie de plusieurs artistes de rue qui se sont amusés à le détourner à leur sauce. Tout ce buzz -pas vraiment négatif en soi- concourt à la promotion du lancement du season premiere de deux heures (titrée « A Little Kiss ») dont on ignore de quoi il sera fait (et ce n’est pas plus mal de ne rien savoir). Dans quelle situation va-t-on retrouvrer notre Don Draper ? Surprise, surprise !

Nick

Note : Au sujet de Mad Men, je ne parlerai pas ici de la soi-disant existence d’une photo topless de Christina Hendricks, une “info” qui a envahi mon “Google Alert” ce lundi. Non, non…

Visuel : AMC.

Catégories :divers

Tagué:, , , ,

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.