Audiences US du lundi 20/02/12 : Smash peine à convaincre, House, Alcatraz et Gossip Girl toujours sur le déclin

Smash S01E03
Debra Messing et Anjelica Huston ont le masque : les audiences de Smash fondent comme neige au soleil…

C’était trop beau pour être vrai : malgré un lead-in très puissant, la sauce ne prend pas vraiment entre le public et Smash qui a encore chuté ce lundi de 18% pour tomber à 2.3 pts, perdant ainsi la première place de sa case sur les 18/49 ans. Par rapport au pilote il y a à peine deux semaines, Smash a chuté de 40% sur la cible et de 44% sur le public global.

Derrière NBC, on retrouve CBS dont chacune des séries a remonté la pente après la baisse générale de la semaine passée : +12% pour How I Met Your Mother, +8% pour 2 Broke Girls, Mon Oncle Charlie et Hawaii Five-0 et +3% pour Mike & Molly.

ABC est 3ème avec un Castle en légère hausse de 0.1 pt, et sur FOX, ça continue de baisser pour House (-0.1 pt) et, plus inquiétant, pour Alcatraz (-0.1 pt et plus bas historique à 1.8 pt).

Enfin, sur la CW, stable sur la cible, Gossip Girl n’a attiré que 1.01 million de fidèles ce lundi, ce qui représente sa plus mauvaise audience de tous les temps. A l’heure suivante, Hart of Dixie (stable sur les 18/49 ans et en légère baisse sur le public global) a attiré 500 000 téléspectateurs de plus que son lead-in avec un taux supérieur de 0.1 pt. Sur la catégorie des femmes de 18/34 ans (chère au network), HOD est également plus performante avec un taux de 1.1 pt contre 0.8 pour Gossip Girl

Baromètre
En hausse : +12% How I Met Your Mother
En baisse : -18% Smash, -5% Alcatraz

Top 18/49 ans
Mon Oncle Charlie 4.1 pts, 2 Broke Girls 4.0 pts,  How I Met Your Mother 3.8 pts

Top public global
Mon Oncle Charlie 13.2 M, Mike & Molly, 2 Broke Girls 11.3 M

D’une année à l’autre (comparaison/l’an dernier à la même époque-18/49 ans)
En hausse : +43% 2 Broke Girls (/Mad Love), +36% Smash (/Harry’s Law)
En baisse : -34% House, -29% Gossip Girl (/90210)

Les audiences de la soirée télé du lundi 20 février 2012 aux Etats-Unis.

20h

The Voice – NBC – 15.7 millions – 5.8 pts (20h-22h)
How I Met Your Mother 
– 7.17 – CBS – 9.8 millions – 3.8 pts
The Bachelor – ABC – 8.1 millions – 2.5 pts (20h-22h)
House
 – 8.13 – FOX – 7.0 millions – 2.3 pts
Gossip Girl – 5.16 – The CW – 1.0 million – 0.5 pt

20h30

2 Broke Girls – 1.17 – CBS – 11.3 millions – 4.0 pts

21h

The Voice – NBC – 15.7 millions – 5.8 pts (20h-22h)
Mon Oncle Charlie – 9.17 – CBS – 13.2 millions – 4.1 pts
The Bachelor – ABC – 8.1 millions – 2.5 pts (20h-22h)
Alcatraz
 – 1.07 – FOX – 6.0 millions – 1.8 pt
Hart of Dixie – 1.15 – The CW – 1.5 million – 0.6 pt

21h30

Mike & Molly – 2.16 – CBS – 11.3 millions – 3.4 pts

22h

Hawaii Five-0 – 2.17 – CBS – 10.2 millions – 2.8 pts
Castle – 4.16 – ABC – 9.7 millions – 2.1 pts
Smash – 1.03 – NBC – 6.5 millions – 2.3 pts

Source : Nielsen;1 pt sur les 18/49 ans = 1.3 million; visuel : NBC.

Publicités

Catégories :audiences

Tagué:, , ,

5 réponses

  1. Les séries de NBC sont pour moi aussi destinées à un public plus adulte en effet et je dirai même plus exigents. Je suis toujours catastrophée quand je vois les audiences de la chaine car je fais partie de la minorité qui aime les programmes proposés par NBC

  2. C’est violent la chute de Smash. J’avais déjà trouvé l’audience du pilot assez moyenne, alors là sur deux semaines de temps, NBC reçoit une nouvelle claque. The voice diffusé juste avant ne sert strictement à rien. C’est à se demander combien ferait vraiment Smash si elle n’avait pas cette émission en lead in. C’est assez dommage, mais le constat reste identique.

    • C’est même déprimant… Alors, question : est-ce que le problème est Smash ou est-ce que le problème est la chaîne ? Sûrement un peu des deux je pense. Cela dit, le carton de The Voice prouve que NBC peut encore « exister » mais côtés séries, ça devient catastrophique à tous les niveaux.

      • Je pense aussi que le problème peut venir des deux.
        Smash est peut-être une série plus adaptée pour le câble, enfin c’est ce que j’ai ressenti après le visionnage du pilote.
        En fait, mon avis, c’est qu’NBC développe des séries de qualité mais à destination d’un public adulte: The Office, Parenthood, Parks and Recreation, Smash, Awake, Harry’s Law, Law & Order: SVU…
        Le grand public aurait-il fuit le network?
        Les plus âgés se sont tournés vers CBS, les femmes vers ABC, les jeunes vers FOX…
        Bien sûr, je caricature un peu les choses, mais si ce que je dis peut être vérifié, alors il faut comprendre qu’NBC ne récupère que les miettes.
        NBC développe des genres de séries différents, sans véritablement avoir de public cible… elle se cherche en quelque sorte.
        The Voice équivaut-il à son coming out? La chaîne va-t-elle renforcer sa grille en la rajeunissant et en proposant des séries / shows à destination des jeunes?
        Rien ne semble le prouver quand on regarde ce que le network développe pour la saison prochaine: Beautiful People, Revolution, County, Bad Girls, Chicago Fire, Hannibal… des projets intéressants mais radicalement différents et à destination d’un public plutôt adulte.
        Urgences et Friends étaient des programmes accessibles mais si NBC a perdu son public cible, plutôt familial et un poil plus adulte, alors peut-être faut-il faire table rase du passé et reconstruire quelque chose de nouveau.
        Bien sûr, je n’en ai pas envie. J’aime ce que produit et ce que prépare NBC (ses projets de séries en développement attirent plus mon attention que ceux des autres networks) et je n’ai pas envie qu’il y ait 2 The Voice en une saison et / ou des nouvelles émissions de télé-réalité pour maigrir, chanter ou danser.
        Quoi qu’il en soit, NBC reste dans l’impasse et ne va pas s’en sortir tout de suite.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.