L’édito n°8 : Pan Am et les turbulences de ABC

Pan Am

Il y a huit jours, la cérémonie des Grammy Awards, qui a consacré Adele et rendu hommage à Whitney Houston, décédée la veille, réalisait sa meilleure audience depuis 1984 avec près de 40 millions de téléspectateurs, preuve qu’il n’y a pas que le foot us pour affoler les compteurs de l’audimat yankee.

Habituellement affaiblis face à la reine des shows musicaux, les programmes concurrents ont cette-fois subi des pertes significatives parmi leurs cercles de fidèles (à l’exception de Once Upon a Time, qui bien limité les dégâts) : par exemple, Desperate Housewives n’a attiré qu’un peu plus de 6 millions de téléspectateurs, soit de loin la plus performance de son histoire, avec un taux sur les 18/49 ans en baisse de 31% à 1.8 pt, un score équivalent aux moyennes de séries peu plébiscitées telles que Whitney, Body of Proof ou Man Up! (annulée par ABC courant décembre).

Diffusée à sa suite, Pan Am n’a pas été épargnée et a même fait pire en subissant une chute incroyable de 46% sur la catégorie des 18/49 ans chère aux annonceurs publicitaires : 2.7 millions de téléspectateurs au total et 0.7 pt sur la cible ! Un résultat digne d’une rediffusion un samedi soir ! Jamais la rétention de la série par rapport à Desperate Housewives n’avait été aussi faible : moins de 40% sur les 18/49 ans (contre 48 et 50% pour les deux épisodes précédents).

Une rediffusion, c’est peut-être ce qu’ont cru visionner les quelques fans des hôtesses de l’air ce dimanche 12 février à partir de 22h, car tout à coup, ils se retrouvaient replongés au coeur d’intrigues développées au cours de la première partie de la saison ! Pour ceux qui ont un peu suivi la série, Goran Visnjic et Erin Cummings effectuaient leur retour à l’écran alors qu’il était pourtant à peu près clair que leur arcs narratifs respectifs n’était plus d’actualité depuis belle lurette.

La vérité, c’est que pour démarrer les sweeps (une période où les audiences sont davantage pris en compte, permettant de déterminer le prix des espaces publicitaires) de novembre, ABC avait choisi de sauter le 7ème épisode, “Romance Languages”, jugeant celui-ci trop faible à son goût, et de passer directement au suivant, “Truth or Dare”.

Ainsi, cet épisode n°7, devenu dans l’ordre de diffusion le n°13, considéré comme pas assez bon pour être programmé en novembre, a été mis à l’antenne trois mois après face aux Grammys avec seulement quelques rafistolages pour satisfaire un semblant de continuité avec les épisodes précédents.

C’est plutôt gonflé de la part du network, surtout que celui-ci continue de laisser croire aux fans que leur série a encore une chance d’être renouvelée pour une 2ème saison -leur seule manière de promouvoir la série apparemment- alors qu’il ne fait aucun doute -encore moins après cette histoire d’”épisode perdue”- qu’elle est morte. Preuve qu’il n’y a pas que les chaînes françaises qui prennent leur public pour des billes…

Après un décollage réussi (3.1 pts sur les 18/49 ans pour le pilote, ce qui représente l’un des meilleurs démarrage pour une nouveauté de cette saison), le parcours de Pan Am n’aura finalement ressemblé  qu’à une lente plongée vers un crash annoncé. Les turbulences n’ayant pas tardé à surgir avec une diffusion des épisodes 2 à 5 dans le désordre, la rapide érosion des audiences (1.9 pt dès le troisième épisode), cette déprogrammation de l’épisode 7 et la publication début novembre d’une étrange vidéo d’animation (apparemment disparue de la toile) d’un soi-disant scénariste de la série fustigeant l’attitude néfaste de ABC à l’égard de celle-ci…

Hier soir, ABC proposait le 14ème et -très probable- ultime épisode du period drama. Que restera-t-il de la série ? Un concept intéressant mal exploité (la faute en partie à la chaîne) ? Les boucles d’or de Margot Robbie (Laura) ? Le sourire de Karine Vanasse (Colette) ? Je me pose encore la question… Euh non, en fait, je crois que je m’en fiche…

Nick

Visuel : Pan Am/ABC.

Publicités

Catégories :divers

Tagué:,

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.