Audiences US du vendredi 28/10/11 : Bon lancement pour Grimm, retour catastrophique de Chuck


Grimm

Il y a encore quelques semaines, cette soirée du vendredi 28 octobre ne ressemblait pas sur le papier à ce que les américains ont pu vivre hier. D’abord, la saison 5 de Chuck et la saison 1 de Grimm devaient initialement débuter le 21 octobre avant que NBC ne décide de reporter leur coup d’envoi d’une semaine. Puis, il y a quelques jours, le baseball est venu mettre son grain de sable : la pluie a empêché le 6ème match de la finale du championnat de se dérouler comme prévu ce mercredi et celui-ci a été reporté au jeudi. Un 7ème match étant nécessaire pour départager les St.Louis Cardinals des Texas Rangers, la FOX a donc diffusé la rencontre très attendue ce vendredi et reporté le retour de Fringe (absente la semaine passée) de huit jours. Pour éviter la concurrence du dernier volet de la finale, CBS a choisi de proposer des rediffusions (A Gifted Man, Les Experts Miami et Les Experts Manhattan) et éviter ainsi d’affaiblir les performances de ses inédits.

Sans surprise, FOX se hisse largement en tête de la soirée avec le baseball suivi par environ 23 millions de fans avec un taux de 6.8 pts sur les 18/49 ans. Face à ce rouleau-compresseur, la concurrence a… plus ou moins souffert. Le grand perdant de la soirée est Chuck dont le lancement de la 5ème saison a été peu suivie avec seulement 3.4 millions de fidèles et un petit taux de 1.0 pt sur la cible. C’est la pire performance historique de la comédie d’action. En mai dernier, le lundi soir, la saison 4 s’était achevée devant 4.5 millions de téléspectateurs avec un taux plus flatteur de 1.5 pt. La saison 5 étant officiellement considérée comme la dernière, même sans le baseball en face, on voit mal comment Chuck pourrait remonter la pente au point de prétendre décrocher une saison 6. Il faut bien s’arrêter un jour aussi.

D’autant que la série sur laquelle on ne misait pas vraiment, Grimm, a réalisé un départ très correct compte tenu des circonstances. La série fantastique a réuni 6.5 millions de curieux avec un bon (pour un vendredi… et pour NBC ?) score de 2.1 pts sur les 18/49 ans ! Le taux est supérieur au lancement des deux autres nouveaux dramas du network, The Playboy Club et Prime Suspect, et « éclate » celui de Harry’s Law (1.2 pt de moyenne le mercredi à 21h). Alors, certes, ce n’est que le premier épisode, certes, CBS était en mode rediffusion, mais avec un lead-in aussi faiblard et la concurrence des World Series, on pouvait s’attendre à bien pire. A noter que Grimm réalise la meilleure performance sur la cible d’un programme hors-sport diffusé le vendredi depuis décembre dernier.

Du côté de la CW, Nikita et Supernatural n’ont pas été affectées par la concurrence et sont stables d’une semaine à l’autre.

Les audiences de la soirée télé du vendredi 28 octobre 2011 aux Etats-Unis :

20h

Baseball – FOX – 23.2 millions – 6.8 pts
A Gifted Man (R) – CBS – 5.8 millions – 0.9 pt
Extreme Makeover: Home Edition – ABC – 4.1 millions – 1.0 pt
Chuck – 5.01 – NBC (season premiere) – 3.4 millions – 1.0 pt
Nikita – 2.06 – The CW – 1.8 million – 0.6 pt

21h

Baseball – FOX – 23.2 millions – 6.8 pts
Les Experts Miami (R) – CBS – 6.9 millions – 1.1 pt
Grimm – 1.01 – NBC (series premiere) – 6.5 millions – 2.1 pts
Extreme Makeover: Home Edition – ABC – 4.25 millions – 1.1 pt
Supernatural
 – 7.06 – The CW – 1.7 million – 0.7 pt

22h

Baseball – FOX – 23.2 millions – 6.8 pts
Les Experts Manhattan (R) – CBS – 7.9 millions – 1.4 pt
20/20 – ABC – 5.15 millions – 1.2 pt
Dateline – NBC – 4.7 millions – 1.3 pt

Source : Nielsen;1 pt sur les 18/49 ans = 1.3 million; visuel : NBC.

Catégories :audiences

Tagué:,

2 réponses

  1. C’est vrai que Grimm a creé la surprise mais attendons de voir ses scores la semaine prochaine, avec plus de concurrence .

  2. Un peu triste devant le score si faible de Chuck.
    Mais comme tu le dis si bien, il faut savoir s’arrêter un jour, et comme la saison 5 est la dernière, les chiffres qu’elle va délivrer ne sont plus très importants à présent.
    J’aurais tout de même apprécié plus pour espérer un ultime « back-9 » mais le principal, c’est que la série se conclue dignement.

    Bonne nouvelle pour Grimm qui s’annonce fort sympathique. Je ne m’attendais pas à un tel lancement au regard des circonstances. NBC doit même sabrer le champagne… 🙂

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.