A dix jours de l’expiration du deal liant AMC à Breaking Bad, il y a du nouveau au sujet des négociations entre la chaîne et le studio Sony Pictures Television concernant le renouvellement du drama.
En début de semaine, on évoquait l’offre d’AMC d’une commande d’une saison 5 raccourcie (6 à 8 épisodes) refusée par Sony. Le studio, sans doute pour mettre la pression sur le diffuseur, est parti frapper à la porte de plusieurs chaînes concurrentes et FX s’est dit intéressée pour « reprendre l’affaire ».
Où en est-on aujourd’hui ? Les négociations avancent et à ce stade, il est très peu probable que Breaking Bad change de chaîne.
Aux dernières nouvelles, AMC proposerait une saison 5 au nombre standard de 13 épisodes mais Sony espérerait en fin de compte une dernière commande située entre 13 et 20 épisodes, éventuellement coupée en deux saisons. Rappelons aussi que le créateur de la série Vince Gilligan a fait clairement savoir qu’il voulait conclure son oeuvre à l’issue de la saison 5.
L’un des points sensibles des discussions concerne le financement des coûts de production. Au stade d’une 5ème saison, une chaîne doit payer la totalité des coûts et AMC, qui malgré son aura, demeure une petite chaîne du câble basique, n’a pas forcément les moyens de signer les chèques. Ainsi, elle demanderait à Sony de contribuer au budget qui tournait récemment autour de 3.2 millions de dollars pour la production d’un épisode.
Si cette affaire peut paraître un poil nébuleuse aux yeux des fans de Breaking Bad, on ne se fait quand même pas trop de soucis pour l’avenir de la série qui continue de réaliser de bonnes audiences. Notons que les négociations autour de Mad Men ont fait également l’objet d’un vrai petit feuilleton qui a fini par aboutir sur un happy end. Cette situation met surtout en évidence les difficultés de croissance d’une chaîne qui « n’existait pas » il y a encore un peu plus de quatre ans dans le business des séries télé.
via Deadline
Catégories :biz
J’aime bien ton commentaire Azuriel.
Surtout « on peut se dire que soit le camping car coute très cher dans Breaking Bad »..! 😉
Moi tout ce que je souhaite, c’est que Vince Gilligan ait le dernier mot avec une cinquième et dernière saison de 13 épisodes. Point barre. C’est mal barré pour.
L’option « 20 épisodes sur deux saisons » reste acceptable, à condition que l’histoire que Gilligan souhaite raconter sur une saison de 13 épisodes soit modifiable pour l’être sur deux saisons de 10 épisodes chacune par exemple.
Mais Nick tu as raison, l’histoire ne devrait pas « trop mal » se terminer, les négociations avec Mad Men ayant conduit à une décision acceptable.
3.2 millions de dollars par épisode ??? Quand on sait qu’un episode de Chuck en coute seulement 1.25 millions de dollars alors qu’il y a des combats, explosions and co on peut se dire que soit le camping car coute très cher dans Breaking Bad, soit les acteurs roulent sur l’or !