Après avoir diffusé Covert Affairs ces dernières semaines, TF1 continue d’explorer l’univers de « l’espionnage décontracté » en proposant à partir de ce samedi à 16h10 les deux premiers épisodes d’Undercovers, une série créée par notre cher J.J. Abrams (Felicity, Alias, Lost, Fringe) et Josh Reims (Felicity, What About Brian ?, Brothers & Sisters).
Si sur le papier, cette sorte de version télé de « Mr. and Mrs. Smith » produite par celui qui a inventé Alias et l’espionne des espionnes, Sydney Bristow, avait de quoi séduire, une poignée d’épisodes fait rapidement déchanter le téléspectateur qui s’attendait à en prendre plein la face.
Personnages lisses au possible, missions sans originalité, dénouements prévisibles, humour foireux. Rien ne fonctionne dans ce produit tellement calibré qu’il en oublie l’essentiel : donner l’envie au téléspectateur de s’impliquer.
Une fois n’est pas coutume, J.J. a voulu proposer une fiction sans prise de tête, mais de l’autre côté de l’écran, le téléspectateur, même avec le cerveau débranché, se rendra vite compte de la supercherie. A côté de ça, Covert Affairs aka l’Alias du pauvre, fait presque figure de chef d’oeuvre (après tout, Piper Perabo a reçu une nomination aux Golden Globes).
Et le public de NBC ne s’y est pas trompé en réservant un accueil assez froid à cette boîte de conserve mal réchauffée si bien que les agents d’Undercovers ont rendu leurs armes seulement trois mois après avoir (re)pris du service.
La série compte 13 épisodes au total, dont deux inédits aux Etats-Unis.
Un conseil : visionnez le pilote -réalisé par J.J.- pour votre culture série, puis reprenez une activité normale…
Le résumé du premier épisode :
Steve et Samantha Bloom sont deux anciens agents de la CIA qui ont quitté le métier pour vivre une vie de couple normale et ouvrir une entreprise de restauration. Monsieur Shaw, lui-même agent de la CIA, leur demande de reprendre du service et de retrouver un agent disparu, Leo Nash, ancien collègue et amant de Samantha. Ils partent pour l’Espagne à sa recherche et font la connaissance de leur nouvel agent de liaison : Hoyt, qui voit en Steve un dieu vivant. L’enquête les mène ensuite à Paris, puis à Moscou, où ils retrouvent Leo Nash et capturent un trafiquant d’armes redouté.
Le trailer :
Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.
Visuel : NBC.