Critique : Game of Thrones

Game of Thrones | HBO

Parmi toutes les nouveautés proposées depuis le début de cette année 2011, Game of Thrones est celle qui provoque de très loin le plus de buzz. L’adaptation en série du « Trône de Fer », la collection de romans à succès de George R.R. Martin, semble bien partie pour devenir l’une des nouvelles productions phares de HBO si l’on se réfère aux critiques US qui ont été séduit -quasiment à l’unanimité- par le drama fantasy de la chaîne câblée.

De Game of Thrones, Le Hollywood Reporter vente la narration exceptionnelle, l’écriture solide, l’interprétation brillante et les effets visuels sensationnels. Entertainment Weekly conseille de se laisser imprégner par le spectacle offert, et ainsi, la magie opérera : votre cerveau se mettra à suivre l’histoire complexe de cette saga épique, qui selon Salon, est aussi exigeante pour le téléspectateur que Deadwood et Sur écoute.  Pour le New York Post, la direction artistique, l’interprétation et les décors sont à couper le souffle. Plus nuancé, le papier de TV Squad qui constate, qu’à la suite d’un pilote très prometteur, les épisodes suivants -surtout le deuxième- sont loin d’être exempts de défauts et l’histoire, et donc la série, ne décolle réellement qu’à partir du cinquième.

Dans ce concert de louanges, certains -peu nombreux- jouent une partition à contre-courant. C’est le cas de l’Uncle Barky qui insiste sur la relative lenteur du récit, regrettant l’absence de sentiment d’urgence et le manque de progression des intrigues au profit du développement des personnages à tel point que la mini-série Mildred Pierce (récemment diffusée sur HBO) ressemble à une course de 100 mètres par comparaison. Ginia Bellafante, la journaliste du New York Times, rapproche GOT de True Blood pour son manque de profondeur et pense que la série plaira surtout aux fans de « Donjons et Dragons » tandis que le Wall Street Journal a surtout retenu le string en cuir d’une jolie demoiselle prête à s’offrir à Peter Dinklage…

> Game of Thrones en chiffres (The Hollywood Reporter)
> Le guide des personnages (EW)

L’un des nombreux trailers de Game of Thrones :

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

Visuel : HBO.

Catégories :critiques

Tagué:

1 réponse

  1. Jul02 Started reading the first book a while back only got to like the 10th caphter. I started it again recently and I’m almost done. I’ll definitely follow the discussions, this is definitely a great idea. Can’t get enough epic fantasy!

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.