Proposé ce dimanche à 22h sur Showtime, le premier épisode de Penny Dreadful, la série horrifique de John Logan (Skyfall), a attiré 872 000 abonnés en première diffusion.
Le résultat est sensiblement inférieur au lancement de Ray Donovan qui avait réuni 1.35 million de curieux en juin dernier, réalisant ainsi le meilleur démarrage d’une série de Showtime (détenu jusqu’alors par Homeland avec 1.08 million). Mais celle-ci bénéficiait d’un fort lead-in avec la populaire Dexter alors que « Penny » ne pouvait compter que sur l’audience assez confidentielle de Californication.
En septembre 2013, le pilote de Masters of Sex avait conquis un million de téléspectateurs à la suite du lancement de la saison 3 de Homeland.
Cela dit, en comptabilisant les autres diffusions au cours de la soirée, Penny Dreadful a rassemblé 1.44 million de téléspectateurs soit plus de monde que les débuts des premières saisons de Homeland et Masters of Sex (1.38 million).
Dimanche soir, 62% des personnes ayant suivi le series premiere étaient âgés entre 18 et 49 ans : c’est le meilleur pourcentage atteint par un lancement de série sur cette catégorie depuis Dexter en 2006 (65%).
Enfin, il faut préciser aussi que le premier épisode était disponible depuis deux semaines sur la plateforme VOD de Showtime : 900 000 abonnés ont découvert la série en utilisant ce service, selon le communiqué de presse de la chaîne câblée.
A l’heure précédente, sur HBO, Game of Thrones a chuté sensiblement une semaine après avoir réalisé son nouveau record d’audience (7.15 millions). Le 6ème épisode de la saison 4 a réuni 6.4 millions d’abonnés, ce qui demeure évidemment une excellente performance.
A 22h, Silicon Valley a séduit 1.7 million de téléspectateurs, affichant une baisse de 100 000 fidèles. En revanche, à 22h30, Veep est en hausse (environ +0.1 M) et a battu son record de la saison avec 1.1 million de téléspectateurs.
Visuel : Showtime.
Catégories :audiences
