L’édito n°1 : numéro zéro

Il fut un temps où j’écrivais des “petits éditos sympas” sur un autre site (sous un autre pseudo et ça doit bien faire 4-5 ans) et très rarement (en dehors du post du 1er janvier, et encore…), je me suis consacré à cet exercice sur TV Chronik et It’s TV News!. Et ce dimanche, alors que j’étais en train d’accrocher tant bien que mal -les bulles de la nuit précédente faisaient encore leur effet- mon calendrier The Big Bang Theory 2012 à la place de celui de Mad Men 2011 (n’y voyez là aucun symbole), une loupiote s’est éclairée au-dessus de ma tête : “Qui dit nouvelle année, dit ‘nouvelle(s) rubrique(s), non ?”. Et pourquoi pas un édito hebdo pour, disons, allez, amener un regard un peu plus personnel sur l’actualité des séries ?

Bon, j’entame le 2ème paragraphe et comme cet article/premier édito est déjà publié, je sens que je me suis déjà mis dans la m-dans le pétrin. C’est bien beau de vouloir apporter du neuf, encore faut-il s’y tenir. Oui, parce que là, maintenant, peut-être est-ce l’enthousiasme de la nouvelle année qui me donne des ailes (ou la fièvre du samedi soir qui tarde à s’estomper, allez savoir), mais il est possible que dès la semaine prochaine, je me retrouve devant ma page blanche de Google Docs en train de me demander ce que je vais bien pouvoir raconter. Bon, je pourrai toujours avancer des “problèmes d’emploi du temps” ou des différends artistiques entre “Me, Myself & I” en guise d’excuse et passer ensuite en bimensuel, puis en mensuel, puis en bimestriel, puis en trimestriel, avant de laisser les choses en suspens. Ou alors, plus simple, tout le monde aura déjà oublié dans huit jours qu’il y aura un édito et sa kelleyrisation ne posera pas le moindre problème.

Mais, allez, j’arrêter de tartiner dans le vide, on va finir par croire que je n’ai rien à dire… Hum ! Enfin, tout de même, l’idée de l’édito, c’est un peu, vous l’aurez deviné, comme les bonnes résolutions du nouvel an. Manger mieux, faire plus de sport, s’éloigner des écrans, gna gna gna, etc. Parce qu’on démarre une nouvelle année, on pense que les compteurs sont remis à zéro et qu’on a plus qu’à s’exécuter, ce qui est faux évidemment. Si comme moi, vous habitez une région bien grise et un peu éloignée des grandes agglomérations, le froid glacial aura vite fait fondre vos envies d’efforts sportifs (à l’intérieur ? Encore faudrait-il pouvoir trouver des salles de sport) et vous vous replierez rapidement vers le visionnage d’un épisode de série bien au chaud en dégustant des cochonneries (vous n’avez pas les moyens d’acheter de la bonne bouffe puisque tout l’argent est parti dans les coffrets DVD). Cela dit, j’ai beau verser dans les clichés, ma dernière séance sportive s’est déroulée pas plus tard qu’il y a deux semaines un dimanche matin sur un terrain de foot enneigé. Impressionnant, hein ?

Les résolutions, c’est des conneries, et pourtant, on ne peut pas s’empêcher d’en faire. Pour 2012, j’en ai renouvelé une que j’ai un peu de mal à tenir : regarder plus de films ! Bah oui, parce que lorsque vous en êtes à utiliser Google Agenda (*) pour faire votre planning séries trois ou quatre semaines à l’avance, vous essayez de bloquer une soirée cinéma au moins une fois tous les huit jours (en jonglant aussi dans mon cas avec les soirées foot). C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour être un sériephile qui ne soit pas une pipe rayon cinoche (ça et aussi, quand même, mon abonnement à Premiere et ma fidélité à de bons podcasts ciné comme Satoorn, Cinefuzz, l’Aguiche Room, etc.) tout en conservant un minimum de temps libre/vie sociale. Quand on n’a pas les moyens de se planter devant un épisode en pleine nuit, à 10h du matin ou à l’heure du thé, il faut bien s’organiser !

Cette résolution, je sens qu’elle va bien passer. D’ailleurs, hier, premier jour de l’An et déjà 2 films au compteur ! Tout cela en une soirée, SVP ! Alors que j’avais prévu de regarder l’un de mes 50 films en DVD en attente, j’ai commencé par somnoler (la nuit a été courte !) devant La Grande Vadrouille (pas un problème, je l’ai vu 20 000 fois). Au fil du temps, mon malheureux ventre s’est rappelé à mon bon souvenir et a commencé à jouer aux montagnes russes, ce qui m’a laissé éveillé pour le reste de la soirée. Rassurez-vous, pas de blagues scato en vue, mais ça tombe bien, puisque, bloqué (de douleurs) dans mon siège, j’ai enchaîné sur le film suivant, Les femmes de ses rêves (The Heartbreak Kid), une réalisation des Farrelly Brothers (Dumb & Dumber, Mary à tout prix…). Bon, ce n’est pas la comédie du siècle -Stiller rejoue pour la 10000 ème fois le rôle du gentit benêt légèrement névrosé, Malin Akerman est drôle avant de virer légèrement boulet et Michelle Monaghan, est comme d’hab, toute mimie sans faire preuve de beaucoup de talent- mais cela m’a fait oublier pendant un temps mes problèmes de transit et m’a fait plaisir de croiser quelques visages bien connus des sériephiles comme Dean Norris (Breaking Bad), Rob Corddry (The Daily Show et plein de projets avortés), Scott Wilson (The Walking Dead), Danny McBride (Eastbound & Down), Jerry Stiller (Seinfeld, Un gars du Queens), Lauren Bowles (True Blood) et même Eva Longoria (Desperate Housewives). Je ne regarde vraiment pas assez de films car je suis toujours étonné quand je tombe sur un “acteur de série” !

Si j’ai passé la soirée devant TF1, ne croyez pas pour autant que je suis un fidèle de la chaîne. D’ailleurs je n’ai pas de besoin de résolution pour éviter de regarder leur traditionnel téléfilm du lundi soir, comme aujourd’hui avec le nouveau numéro de Les Edelweiss, dans lequel, ô surprise, figurera le créateur de Hero Corp, Simon Astier. Remarquez, il faut bien payer les factures, et puis, cette fois-ci, le frère d’Alexandre a l’assurance d’avoir participé à une production qui finira en tête voire deuxième (eh oui, Castle !) des audiences et ne sera pas téléchargée illégalement par une horde de fans qui réclament désespérément une 3ème saison de sa série préférée que “personne ne regarde”.

Voilà, ce premier édito touche à sa fin, et promis, la prochaine fois, je ferai plus court et je parlerai un peu plus de séries. Enfin… On verra…

Nick

(*) cet article n’est pas sponsorisé par Google

Visuel : Johnny Sneed et Michelle Monaghan dans Les femmes de ses rêves/Paramount Pictures France.

Catégories :divers

Tagué:

6 réponses

  1. Sympa ce premier édito perso!
    Effectivement, tu as mis l’accent sur le fait de ne pas être sûr de pouvoir tenir la promesse de continuer mais tu as aussi sorti tes éventuelles excuses… donc tu ne pourras pas nous avoir comme ça! 😉
    Sinon, moi aussi je suis victime du temps gris et froid (Champagne-Ardenne, et oui…) et les résolutions vont toujours vers le sport, et bien sûr je ne m’y tiens pas non plus. Chaque année donc, j’annonce que je prends la résolution d’arrêter de fumer, efficace puisque je ne fume pas.

    Alors quoi qu’il en soit, je reste devant mes séries et c’est quand même très bien comme ça! 🙂

    Merci pour ce petit article sympa et au fait, à mon tour d’accrocher mon calendrier de The Big Bang Theory 2012! 😉

    Encore bonne année, et bonne continuation.

  2. Bonnes nouvelles résolutions ! plus de film et un édito hebdo. On te le rappellera si tu oublies mouahaha.
    Ha toi aussi tu fais des plannings des semaines a l’avance haha.
    Sinon j’ai un peu la même résolution concernant les films je te conseille de créer une liste sur sens critique pour y mettre dedans les films vu en 2012 tu verras comme ça ta progression au fil de l’année.

  3. Quoi un édito sur un autre site mystére ? Non, je n’y crois pas. Sinon, très sympa cette idée d’édito rempli de pensées d’un téléspectateur extraordinaire.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.