5 idées de poissons d’avril sur les séries télé

Le quatuor de Dawson lors de la 1ère saison (1998)

Aujourd’hui, c’est le 1er avril et plutôt que de me triturer le cerveau à trouver un super canular, j’ai préféré vous proposer un petit article sur quelques idées possibles de poissons d’avril dans le domaine des séries télé.

1. Le retour de Friends sur NBC
Des raisons d’y croire (*) : NBC ne va pas fort et a besoin de frapper un grand coup. Alors pourquoi ne pas faire revenir à l’antenne la célèbre sitcom pour une 11ème saison et se servir de son (probable) succès pour appuyer certaines de ses nouveautés ? David Schwimmer serait de la partie. Cougar Town au bord de l’annulation, Courteney Cox sera libre. Matt LeBlanc (Episodes) et Lisa Kudrow (Web Therapy) devraient pouvoir aménager leur planning. Matthew Perry est partant si son projet (Go On) n’est pas retenu. En revanche, Jennifer Aniston se fait désirer…

Dans la réalité : Trop facile. C’est un poisson récurrent dans le monde sériephilique depuis l’arrêt de la comédie il y a huit ans. La preuve.

2. La fusion de NBC et de la CW
Des raisons d’y croire : En panne d’audience depuis plusieurs années, NBC et la CW sont au fond du trou. Si une solution n’est pas trouvée, on peut nourrir des craintes concernant l’avenir à court ou moyen terme des deux networks.

Dans la réalité : NBCW ? Soyons sérieux. On voit mal l’historique NBC, détenu par le groupe Universal, contraint de fusionner avec le petit network de Warner et CBS Corp qui a vu le jour il y a à peine six ans. A la limite, la disparition pure et simple de la CW paraît plus plausible.

3. Une saison 3 de Game of Thrones et puis c’est tout
Des raisons d’y croire : La série coûte beaucoup trop cher et malgré les audiences régulièrement en hausse au fil de la saison 1, celles-ci ne sont pas suffisantes pour que HBO s’y retrouve. Si la saison 2 ne cartonne pas, la saison 3 sera la dernière ! Aïe !

Dans la réalité : Ce serait bien mal connaître le fonctionnement du câble premium. Pour commencer, chez HBO comme chez Showtime, on ne s’arrête pas seulement sur les chiffres de la première diffusion d’un épisode, mais sur l’ensemble de ses programmations, la satisfaction des abonnés et le buzz autour du programme en question. Enfin bon, lisez ce très bon article de Slate, déjà proposé lors d’un récent Media Series. Et puis…  annoncer cela le jour du lancement de la saison 2…

4. Le retour de Charlie Sheen dans Mon Oncle Charlie
Des raisons d’y croire : Charlie Sheen regrette ses frasques de 2011 qui ont conduit à son éviction de la sitcom à succès de CBS et est prêt à faire la paix avec son créateur Chuck Lorre, qu’il avait pourtant méchamment insulté. Dans le même temps, son remplaçant Ashton Kutcher demande un salaire trop élevé pour poursuivre l’aventure. Résultats : CBS choisit de faire revenir Sheen pour une moitié de saison, Lorre refuse et quitte la sitcom. Le twist : toute la saison 9 n’était qu’un rêve et on reprend l’histoire où elle s’était achevée à la fin de la saison 8.

Dans la réalité : Sheen est concentré sur sa nouvelle comédie, Anger Management (prochainement sur FX), et CBS n’est pas désespéré au point de vouloir faire revenir son ancienne vedette indomptable.

5. Un remake/reboot de Dawson
Des raisons d’y croire : La nouvelle version de Dallas (cet été sur TNT) a donné des idées à la CW qui envisage de poursuivre les intrigues des héros de Capeside en mettant le focus sur la petite soeur de Dawson et le petit frère de Joey. Evidemment, à l’instar de Melrose Place (version 2009) ou 90210, les anciens héros feront quelques apparitions pour les nostalgiques de la série d’origine lancée il y a maintenant 14 ans. Katie Holmes a besoin de relancer sa carrière, James Van Der Beek a pris du recul et ne craint plus de revisiter son personnage, Joshua Jackson pourrait être dispo si Fringe est annulée. Et Kerr Smith et Meredith Monroe sont OK. Pas de soucis pour faire revenir Michelle Williams puisque son personnage n’a pas survécu au final.

Dans la réalité : Euh… Le pire, c’est qu’avec tous ces remakes, ce ne serait pas complètement improbable dans un avenir plus ou moins proche de voir un tel projet émerger. Mais bon, allez, soyons sérieux. Ne touchons pas à Dawson.

 (*) les « raisons d’y croire » mêlent faits avérés et spéculations.

Visuel : The WB.

Concernant ces publicités

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s