L’édito n°12 : le comeback des stars de séries

James Van Der BeekJames Van Der Beek

Pas facile d’”être” à nouveau après “avoir été” dans le petit monde des séries ! La hantise du comédien lorsque son show connaît un vif succès et qu’il en est l’une des figures principales, c’est de se retrouver enfermé dans l’image de son personnage et de voir la suite de sa carrière en pâtir. C’est un peu la situation que vit Matthew Perry depuis la fin de Friends en 2004 dès lors qu’il se décide à renouer avec la comédie. Dans Mr Sunshine (2011), Perry ne composait finalement qu’une autre version de Chandler Bing dans une production pas vraiment drôle, et on lui souhaite plus de réussite avec son nouveau projet, Go On, qui marquera(it) son retour sur NBC. Mais peut-il s’en sortir sans faire du Chandler ?

Moins talentueux a priori, son “ex-coloc” Matt LeBlanc a pourtant remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie au début de l’année (pour Episodes). Oui, mais voilà, après Friends, LeBlanc a continué à jouer Joey dans le (mauvais) spin-off éponyme pendant deux petites saisons et n’a plus rien tourné jusqu’à Episodes (2011) dans lequel il interprète… son propre rôle. Et il fera quoi Leblanc quand la série de Showtime aura été annulée ?

Dans le même rayon, on trouve aussi le (malheureux) James Van Der Beek, éternel Dawson de la série du même nom, “contraint” de jouer également son propre rôle dans la comédie Don’t Trust The Bitch in Apartment 23 (en avril sur ABC), faute de mieux.

Il n’empêche que certains sont parvenus à se fabriquer une “deuxième carrière” à la télé avec un certain brio à l’image de David Duchovny, aussi crédible en agent du FBI analysant les phénomènes paranormaux dans X-Files qu’en écrivain débraillé dans Californication.

Il n’est pas certain que Kiefer Sutherland connaisse la même réussite que l’actuel interprète de Hank Moody avec son rôle dans Touch, sa nouvelle série diffusée sur FOX ce printemps. D’autant que Jack Bauer n’a déposé les armes qu’il y a à peine deux ans, qu’on a beaucoup parlé récemment du projet de film 24h Chrono, et qu’il n’est pas rare de retrouver le nom du héros s’illustrer dans les messages des réseaux sociaux dès lors qu’il est fait référence dans la vie réelle à une attaque terroriste ou à une mission d’intervention quelconque.

La clé du succès, c’est peut-être de réussir à faire un peu “oublier” son personnage en s’éloignant un temps du petit écran. A l’instar d’un Duchovny, mais aussi, à des degrés divers, d’une Julianna Margulies avec The Good Wife (9 ans après son départ d’Urgences), de Sarah Michelle Gellar avec Ringer (8 ans après la fin de Buffy contre les vampires), de Calista Flockhart avec Brothers & Sisters (4 ans après la fin d’Ally McBeal) ou d’un Joshua Jackson avec Fringe (5 ans après la fin de Dawson).

La saison prochaine, sous réserve que leur projet voit le jour, certains comédiens tenteront de se “réinventer” : on pense à Perry, éventuellement à Anthony LaPaglia (FBI Portés Disparus) dans le soap Americana (ABC) ou Anthony Edwards (Urgences) dans le thriller Zero Hour (ABC), mais surtout à Zachary Levi, engagé dans la comédie Let It Go (FOX), qui éprouvera sûrement beaucoup de difficultés à se défaire de l’image de l’espion-geek Chuck Bartowski, rôle qu’il vient juste d’abandonner après cinq années de bons et loyaux services.

Mais Levi est-il vraiment un bon acteur ? Et quid de LeBlanc, Van Der Beek, Sutherland, etc. ? Et si finalement tout cela n’était qu’une question de talent ? Un an après la fin de Six Feet Under, Michael C.Hall avait réussi à nous faire oublier son portrait de David Fisher dès les premières secondes de Dexter. Et, je ne sais pas s’il continuera à faire de la télé lorsqu’il aura lui aussi rangé les armes, mais je le vois bien être tout aussi crédible et formidable dans sa prochaine série. A moins que "Dexter" soit une étiquette plus difficile à décoller…

Nick

Visuel : ABC.

About these ads

7 replies

  1. C’est l’un des plaisirs des séries télés. Retrouver des acteurs que l’on a connu plus tôt dans de nouveaux rôles de nouvelles situations. ça existe aussi au cinéma, mais la sensation est moins durable car un film c’est plus court par définition. Pour Kiefer Sutherland, j’ai été "choqué" par son retour si rapide à la télévision. Jack Bauer a été un héros tellement fort et emblématique, on a à peine eu le temps de faire le deuil, revoilà le Kief’ dans un nouveau rôle. C’est en partie l’une des raisons qui ne me font pas regarder Touch. Il est trop tôt. A l’inverse, j’étais très content de retrouver Calista Flockhart après Ally McBeal. On avait eu le temps de profiter d’un break et Kitty était très différente d’Ally. Le problème se pose moins avec des acteurs ayant porté un rôle moins emblématique et ça fait plaisir de les voir vite rebondir. Je pense à Matthew Rhys dont je suis déjà impatient de le découvrir dans The americans.

  2. personnellement, je pense que la difference entre Michael C. Hall et les autres acteurs cités est tout simplement le talent.
    Les personnages de Jack Bauer, Joey, Chandler ne demandait pas un tres grand travail d’acteur, Jack le monolithique (mais si j’adore 24), Joey l’idiot de service et Chandler le rigolo de service à la difference de David Fisher, qui ne sont pas des personnages contrariés avec des questions existensielles, professionnelles qui meritent reflexion (surtout pas en 24h).
    Mais si on peut mettre a decharge que Friends et 24 sont des series plus connus et plus grand " public" que SFU, ce qui a joué en leur défaveur de ces acteurs.
    Mais je pense que l’audace de certains acteurs à payer tel que david duchovny passer de X-Files à Californication, il faut avoir du culot.
    Pour James Van der Beek, je l’ai trouvé tjs mauvais acteur (voir dawson particulierement 3X20 la scene ou il pleure, culte tellement c’est mauvais, il est le pire de tous les acteurs de la série) mais si sa prestation dans HIMYM est bien.
    Je pense pour reussir son comeback il faut :
    – du talent (beaucoup)
    – de l’audace (passionnement)
    – pas d’arrogance (à la folie)
    – de chance (un peu)
    Ps : Le seul non come back qui me fait chier (sorry) c’est lisa kudrow la meilleure des friends qui n’y arrive toujours pas malgré plusieurs tentatives mais soyons honnetes, les acteurs de friends sont des acteurs moyens mais avaient la chance d’avoir avec une bonne dynamique de groupe et de bons scenarios.

    Sinon j’adore ton site, desole pour le commentaire un peu trop long
    ViVE GAMES OF THRONES J-6

  3. Julianna Margulies a fait une appartion dans les Soprano dans un rôle là aussi différent de celui d ‘ Urgences et elle était dèjà très convainquante.
    Je pense moi aussi que les plus talentueux des acteurs de séries retouveront toujours de nouveaux rôles à explorer. J’ai adoré regarder Friends mais je ne suis pas étonnée de voir que certains ont du mal a trouver des rôles. Ce genre de comédie ne laisse pas beaucoup de place au jeu à proprement parler , les personnages incarnés sont assez monolitiques avec peu de nuance.
    De toute façon quand un acteur m’a fait vibrer dans un rôle j’ai envie de suivre sa carrière donc je regarde sa nouvelle série du moins les premiers épisodes quitte à stopper tout si cela ne m’intéresse pas , mais c’est sûr, je laisse un chance.

    Je m’associe à Anne Gaelle : Vive Games of Thrones et vivement le 1 avril

  4. (J’ai l’impression que mes 2 commentaire précédents ne sont pas passé, donc je reposte leur contenu là)

    "Mais Levi est-il vraiment un bon acteur ? Et quid de LeBlanc, Van Der Beek, Sutherland, etc. ? Et si finalement tout cela n’était qu’une question de talent ?"

    Tu dis que Kiefer Sutherland n’est pas un bon acteur ? Parce que moi j’aime beaucoup, et son jeu me semble infiniment supérieur à celui de Levi, LeBlanc ou Van Der Beek. Après, l’épisode 2 de Touch est peut-être raté, mais il me semble peu probable que Touch ne connaisse pas une 2ème saison, donc Kiefer a bien négocié sa 1ère incursion télé post-24.

    Puis Anne Gaelle, dire que Jack (donc Kiefer) est monolithique, c’est pas vraiment vrai. Il exprime beaucoup (souvent de la colère, OK), et Kiefer est à fond dans le rôle, bien plus que de nombreux acteurs, il est son personnage. C’est peut-être pas le bon mot car dire que Jack est monolithique, c’est tomber dans le cliché de ceux qui ne regardent pas la série mais ont un avis dessus (y a ça et "Jack Bauer sauve le monde en 24 heures", et "c’est la fête à la torture pro-Bush", et aussi "comme aux USA c’est sur FOX, ça veut dire que c’est une série républicaine").

    Le retour de SMG dans Ringer est là, par contre, un vrai flop. Il y avait beaucoup d’attente derrière la série, moi le premier, et au final c’est un soufflé qui tombe à plat. Et malgré toute la sympathie que j’ai pour Sarah Michelle, son jeu n’est pas des plus impressionnants.

    Tu as oublié de mentionner ce qui est à mes yeux LE comeback par excellence, en plus d’être dans des rôles radicalement opposés : Bryan Cranston, de la sitcom de la FOX Malcolm (2000-2006) au drama de AMC Breaking Bad (2008-2013). Ça, c’est du virage à 180° payant.

    • Désolé pour les commentaires qui ne sont pas passés, il y a eu un bug apparemment.

      A propos de Kiefer Sutherland, en tant que fan de 24h Chrono, je ne dirais pas qu’il est un mauvais acteur, il était excellent dans son rôle, mais lorsque je vois Touch, j’ai beaucoup de difficultés à ne pas voir une sorte de Jack Bauer en plus soft.

      Cranston est un bon exemple dans le côté réinvention/changement de registre réussi même si je ne sais pas s’il était vraiment marqué par son rôle dans Malcolm. Enfin, je ne suis peut-être pas assez convaincu vu que je n’ai jamais vraiment suivi la comédie. Je me souvenais surtout de lui pour son rôle de dentiste dans Seinfeld. :-)

  5. Je suis entièrement d’accord avec toi concernant Bryan Cranston. Passer de Hal à Walt c’est du grand art.

  6. Je continue à soutenir mes propos sur kiefer Sutherland mais c’est tu as raison sur Bryan Cranston, il est phenomenal, d’ailleurs les emmy ne se sont pas trompés en lui donnant 3 emmys d’affilé.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s