L’édito n°11 : un peu de changement sur ITVN!

Cette semaine, l’édito arrive un peu en retard, et pour cause, il n’était pas prêt en temps et en heure ce lundi, jour habituel de publication. Bon, comme vous êtes en train de le lire, je vous le confie tout de suite : le sujet prévu était complètement différent et ne concernait pas le site (ou le blog, enfin, peu importe…). Vous découvrirez de quoi il retourne dans l’édito n°12 la semaine prochaine.

Ce nouvel édito est consacré au site car, comme vous pouvez vous en apercevoir si vous avez été faire un tour sur la page d’accueil ces dernières minutes (ou heures, c’est selon…), celle-ci a subi un petit "ravalement de façade".

Le fait est que quelques mois après la mise en place de la nouvelle charte graphique, je me suis rendu compte au fil du temps, en particulier ces derniers jours, que la “homepage” faisait assez “fouillis”. Vouloir mettre en valeur les différentes rubriques principales, c’est bien, mais je pense que dans l’absolu, le plus important quand on navigue sur un site, c’est l’ergonomie.

Et de ce point de vue-là, je n’étais plus aussi convaincu que lorsque j’avais bouclé les derniers travaux de rénovation cet automne. Quand on débarque sur un site de news, quel que soit son importance, l’intérêt est de pouvoir accéder rapidement aux dernières infos (et à un maximum d’infos). A vouloir mettre des “têtes de gondole” un peu partout, on finit par manquer des trucs.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de supprimer toutes les fioritures qui remplissaient la page d’accueil et d’aller à l’essentiel, à savoir, sur celle-ci, les 18 derniers articles publiés sur le site avec éventuellement la mise en évidence d’une ou plusieurs news au sommet.

Même si certaines rubriques ne sont plus visionnables d’un simple coup d’oeil (cf l’encart avec les onglets par ex), la nouvelle organisation des menus dans l’en-tête réalisée lors de la dernière refonte permet de toute façon d’accéder très facilement à toutes les rubriques principales du site telles que les audiences, les infos casting, les programmes, les sorties DVD, les projets, etc.

Le “retour à la simplicité”, c’est un peu le but de la manoeuvre. J’espère que vous vous adapterez rapidement à ce petit nettoyage de printemps (avant l’heure).

Comme il est question de It’s TV News!, j’en profite pour faire un petit rappel sur les réseaux sociaux liés au site :

  • Sur Twitter, deux possibilités, soit vous vous contentez des articles postés sur It’s TV News!, dans ce cas, il faut suivre le compte @its_tvnews, ou alors, si vous voulez la même chose agrémentée d’infos, de scoops, de "pensées sériephiliques" de votre serviteur, etc., il faut se “brancher” sur mon compte perso @nick59.
  • Sur Facebook, toutes les infos de It’s TV News! sont relayées sur la page “TV Chronik”. Vous y retrouverez aussi de temps à autre des articles partagés depuis d’autres sources.
  • It’s TV News ! est également présent sur Google Plus pour ceux ou celles qui sont présent(es) sur le réseau social lancé par Google l’an dernier.

Sur un plan plus personnel, vous pouvez aussi me retrouver sur Seriephile.com sur lequel je partage (quand j’en ai le temps) mes impressions sur les séries mais également sur mon Tumblr perso 5975 pop culture où je poste beaucoup de choses en rapport avec les séries (et notamment des liens vers des infos non encore traitées) mais aussi le cinéma, la musique, etc.

Enfin, après avoir fait l’objet d’un groupe Facebook, le Mad Men Club est présent depuis quelques semaine sur Tumblr. Vous pouvez y découvrir toute l’actualité autour de Mad Men sous forme de revue de presse (l’actu est très chaude à quelques jours du lancement de la saison 5 sur AMC).

Alors que It’s TV News ! va bientôt souffler sa première bougie, je me permets de vous remercier pour votre fidélité, en particulier ceux qui étaient déjà présent à l’époque de TV Chronik. Que nous réserve cette deuxième année ? A part le plein de news, je ne sais pas. Peut-être ouvrirai-je les portes à de nouveaux collaborateurs pour me faciliter la tâche, peut-être…

Nick

About these ads

Catégories:divers

Tagged as:

5 replies

  1. C’est vrai que l’ancienne nouvelle mise en page était jolie et dynamique, mais pas pratique. Je consultais la section "blog" à la place pour voir les derniers articles rapidement, mais la nouvelle nouvelle mise en page est jolie et pratique, félicitations et bientôt bon anniversaire :)

  2. Petit lifting réussi ! Je trouvais aussi l’autre habillage un peu fouilli avec des news qui se répétaient. Ce qui compte c’est bien sûr le contenu qui est toujours aussi excellent et bien écrit.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s