Audiences US du jeudi 01/03/12 : Awake démarre (très) timidement sur NBC

Awake

Ce jeudi soir de l’autre côté de l’Atlantique, ABC, CBS (à l’exception de Rob) et la CW proposaient des rediffusions, laissant les produits frais à FOX (avec American Idol : 18.3 millions, 5.3 pts de 20h à 22h) et NBC, son carré comédie… et sa nouvelle série dramatique, Awake.

Malgré des critiques élogieuses et une concurrence très réduite, le nouveau bébé de Kyle Killen (Lone Star) n’a pas fait un tabac pour son lancement en ne réunissant que 6.2 millions de téléspectateurs avec un taux de 1.9 pt sur les 18/49 ans.

Dans le détail, à 22h :

Awake – 1.01, “Pilot” – NBC (series premiere) – 6.2 millions – 1.9 pt
The Mentalist (R) – CBS – 8.9 millions – 1.7 pt
Jimmy Kimmel Live: After The Academy Awards (R) – ABC – 3.0 millions – 1.0 pt

Par rapport aux autres dramas lancés cette saison par NBC, les débuts de Awake ne sont pas si catastrophiques, si on met de côté le cas de Smash (3.8 pts à la suite du super hit The Voice) :

Grimm : 6.5 millions, 2.1 pt un vendredi
Awake : 6.2 millions, 1.9 pt
The Firm : 6.2 millions, 1.4 pt un dimanche (déprogrammée au samedi)
Prime Suspect : 6.0 millions, 1.8 pt un jeudi (annulée)
The Playboy Club : 5.0 millions, 1.6 pt un lundi (annulée)

Hélas, il est difficile en partant de si bas dans un contexte pourtant assez favorable d’imaginer la série s’en sortir lors des prochaines semaines en étant opposée à The Mentalist, d’autant plus qu’elle s’avère assez difficile d’accès au premier abord.

Concernant le carré comédie, ABC et CBS avaient beau être « en vacances », aucune n’en a vraiment profité (le retour de la deuxième heure d’American Idol n’a pas non plus aidé) : 30 Rock (3.8 millions, 1.4 pt) et The Office (4.95 millions, 2.5 pts) ont perdu chacun 0.1 pt et Up All Night (3.5 millions, 1.6 pt) a glissé de 2/10. De son côté, Parks & Recreation (3.8 millions, 1.7 pt) est stable.

Enfin, sur CBS, sans l’appui d’inédit de The Big Bang Theory, Rob a logiquement réalisé sa plus mauvaise performance à l’occasion de son season finale : 9.0 millions de téléspectateurs et 2.6 pts sur les 18/49 ans. La comédie a perdu 1.6 million de fidèles et 0.4 pt (-13%).

Source : Nielsen;1 pt sur les 18/49 ans = 1.28 million; visuel : NBC.

Catégories:audiences

Tagged as:

2 replies

  1. encore une fois,je me repete un mauvais lead in composé de sitcoms que l’ont verez sur le cable,hbo par exemple.Meme chose pour new york unité speciale un programme qui ne l’aide pas le show politique de brian williams donc les audiences sont catastrofiques et que nbc maintien.Donc ce n’est pas encore aujourd »hui que nbc reviendra au top.

    J'aime

  2. Et bien je pensais qu’Awake aurait fait moins bien. Franchement, je misais sur 5 millions et 1.6 pt.
    Bon, comme tu le dis, il est difficile d’imaginer la série survivre, l’effet « Post-Premiere » oblige.
    Il reste à espérer qu’elle reste au-dessus des 4 millions et conserve 1.5 pt (vous vous rendez-compte que ces chiffres sont devenus « convenables » pour NBC? C’est ahurissant, cela baisse chaque année!). En tout cas, le score d’Awake est plutôt bon quand on voit que les quatre sitcoms diffusées avant sont réduites en miette. Quel gâchis. Si je n’ai pas accroché avec Up All Night, c’est toujours un plaisir de regarder 30 Rock, Parks and Recreation et The Office (et Community, qui ne fera hélas pas mieux à son retour).

    Bon, pour Rob, c’est cuit:
    1) CBS diffuse le Season Finale au cœur de rediffs, hors Sweeps, dans la plus grande discrétion.
    2) Le score de la série en solitaire est proche de ceux d’How To Be A Gentleman, l’horrible sitcom lancée cet automne par la chaîne, qui fut pulvérisée dès le départ.
    3) Shit My Dad Says faisait mieux et a été supprimée. CBS pourra facilement retrouver une sitcom pouvant faire – au pire – les mêmes chiffres.

    Allez, je croise les doigts pour Awake! Et si elle est annulée, je demande juste qu’elle ne se termine pas sur un cliff-hanger même s’il n’y aura sans doute pas de « vraie fin » à l’issue de la première saison.

    J'aime

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s